jeudi, octobre 18, 2007


Les Alexandrins - Double Jeu
(Polydor 542-502 ; 1969)


Entre 1966 et 1972, le talent effreiné d'un jeune Luc Cousineau entraîne ce dernier et sa compagne, Lise Vachon, dans une remarquable série d'albums pop engagés, à l'avant-garde de la scène folk Québécoise. Visez-moi ce catalogue! Ensemble, ils enregistrèrent 3 albums pour la série 70000 de Capitol (d'abord sous l'élégant sobriquet Les Alexandrins) puis 5 pour Polydor (valsant entre Les Alexandrins et un Luc & Lise dans l'air du temps) dont un ultime effort sous le nom Cousineau. Lisez un résumé de leur époustouflante carrière en visitant Québec Info Musique , un registre incontournable de notre scène musicale. En constatant la richesse du pedigree de M. Cousineau, innovant à chacun de ces premiers albums, nous sommes aussi en droit de nous demander pourquoi les Disques Mérite s'acharnent toujours à ne rééditer qu'un maigre 19 titres sur deux de leurs compilations. J'imagine que les "best-of" et les "hommage à" auront toujours la cote. Sur ce dernier point, les rééditeurs font trop souvent fausse route et n'espèrent rejoindre qu'un public presque exclusivement boomer, négligeant ainsi de réactualiser ces titres méconnus et pourtant essentiels à notre identité culturelle.

Leur 4e album ( Double Jeu ) , publié en 1969, indique comme son titre une double rencontre. Le duo s'impliquerait ainsi dans l'élaboration de la pièce de Françoise Loranger; il assurerait l'adaptation musicale des textes solidement appuyé par le cultissime Quatuor de Jazz libre du Québec
. Guy Thouin (batterie), Maurice Richard (basse), Jacques Perron (claviers) ainsi que Jean Langlois (batterie) électrifient le répertoire de Cousineau et poussent le registre des Alexandrins au zénith de son psychédélisme. La face A offre les pièces proposée par le duo tandis que la face B représente l'adaptation des textes de Loranger, tous divisés en chants (Chant de la jeune fille ; Chant de l'arpenteur p. ex.). Deux versions instrumentales et explosives d'un Straight 4/4 ouvrent et concluent la première face. À l'image du reste de l'album, on y ressent l'urgence (autant dans les thèmes abordés que dans l'enregistrement comme tel) d'imager une écriture surréaliste, décidément encrée dans l'actuel. Me revoici vous foudroiera de ses rythmes déferlants sur fond de prose médiatique (Me revoici avec mes timbres prime; ma grandeur nature; mon format géant; ma chair et mes os; mes 56 dents). L'atmosphérique Chanson à chanter en auto quand il pleut dose sa mélancolie et se jazze d'efficaces et libres vocalises de la part de Lise. L'amour ressemble à l'amour touche par un refrain minimal, chantée à fleur de peau, avant de céder à un crescendo dramatique (Tu es partie le 12 avril, à 3 heures de l'après-midi; l'Europe est devenue une île; l'Euphrate à débordé son lit; je t'aimais tant). Plus loin, la poésie des chants se montre moins surréaliste, mais offre un propos plus coup d'gueule, par moments contestataire. Le Chant du Ministère de l'Éducation s'illustre par un thème risqué (le retard culturel des Québécois) l'actualisant avec ironie en citant Trudeau, le modèle américain et l'assimilation des francophones (Ton lousy french nous fait honte, Monsieur Trudeau l'a dit bien haut: corrige-toi. Oublies ton joual avec les bines que tu mangeais dans ton enfance; couteau en bouche, couteau en bouche). Lise brille sur le Chant de la jeune fille et le Chant du passeur en leur insufflant une intensité vocale unique (Je suis le coeur du monde! Centre de l'univers! ). Le Chant de l'arpenteur (au son similaire au folk moyen-oriental de Kaleidoscope) et le Chant du jeune homme* témoignent de la voie plus expérimentale qu'emprunterait maintenant Luc et Lise sur leur prochain album éponyme. Près de 40 ans après son enregistrement, Double Jeu mérite définitivement une seconde écoute, une seconde vie.

* ou Chant de la vie? Il y a décalage entre les données de la pochette et celle des étiquettes

Killer psychedelic folk-rock album from Les Alexandrins (Luc Cousineau & Lise Vachon) who teamed up with the Quatuor de Jazz libre du Québec (Quebec's Free Jazz Quatuor), known for having supported Robert Charlebois the preceding year. Their fourth and rarest album. Quite experimental at moments, it fuses folk ballads with sweet hooks into way-out territories. Please leave a comment.



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Les Alexandrins - Me Revoici

Les Alexandrins - Chant du Ministère de l'Éducation


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Les Alexandrins dans Double Jeu (Polydor 542-502 ; 1969)


mardi, octobre 16, 2007










Le lien pour l'album éponyme des Quatre-20 (1967) est à nouveau opérationnel: http://rapidshare.com/files/62923966/Les_Quatre20_-_Les_Quatre20__1967_.rar

Patrimoine PQ vous reviendra dans les prochains jours avec un survol complet du catalogue du groupe Les Alexandrins! Il était temps, non? Merci de votre patience.