mercredi, mai 23, 2007



Yvon Hubert & François Dompierre -
Le Jour du Seigneur (1972; Les Disques Cogito CG-101)

[Tiré de l'arrière-pochette]

Des chants neufs. Une contribution à l'effort actuel pour exprimer en langage musical contemporain les aspirations humaines les plus profondes. Créés à l'émission "Le Jour du Seigneur", messe télévisée au réseau français de Radio-Canada, ces chants viennent enrichir le répertoire actuel des chants religieux. Par-delà les possibilités d'utilisation liturgique et catéchique, le présent long-jeu s'adresse à tous. On voudra l'écouter dans son salon, en méditer les thèmes, se laisser entraîner par ses rythmes. L'aventure spirituelle est là qui attend chacun.

Le nom d'Yvon Hubert vous rappelera peut-être la participation inusitée de ce prêtre hip à la mythique performance d'Offenbach à l'Oratoire Saint-Joseph pour l'enregistrement de son album Saint-Chrone-du-Néant. Publié à la même époque, Le Jour du Seigneur (1971?) devenait le premier album publié sous étiquette Cogito. Hubert signe les textes et la musique. La production fut confiée aux soins de François Dompierre (arrangements; direction d'orchestre; interludes) et de Pierre F. Brault (sonorisation).

Dompierre envisagea une production ambitieuse: un orchestre complet, les choeurs
de la Messe Télévisée, les Ondes Marthénot, des ambiances électroniques, un houseband pop. Le Jour du Seigneur, en tant qu'album concept*, est une oeuvre maîtresse proposant une riche pop-psychédélique chrétienne. Hubert, en fin barython, adapte et révise le corpus catéchique. Son style lyrique contraste et charme à l'approche des envolées folk et symphoniques de Dompierre soulignant la transition du message religieux à la fin des années 60. À l'image de Mass in F Minor (1968) ou Release of an Oath (1968) des Electric Prunes (US; arrangements de David Axelrod), le renouveau mystique ferait cap vers ces voies impénétrables.

Les choeurs séquentiels et syncopés du premier interlude (Le Seigneur soit avec vous) explosent sous un tonerre de bongos. Ailleurs, l'album propose une
pop-rock survoltée au clavecin (Sur la Terre des hommes; Les saisons de la vie), des hymnes folk aux sonorités avant-gardistes (Pour la joie; Garde mon âme dans la paix), des airs pop-baroques (Si tu donnes ton pain). Ce disque fascinant occupe une place de choix dans la discothèque personnelle de votre auteur. Dans ses sillons s'est gravée une tendance particulièrement obscure du patrimoine musical du Québec: la scène Folk Chrétienne. Laissez un commentaire!

* Parce que l'auteur de ces lignes n'est pas le plus fervent des croyants ni des pratiquants.

Xian-Psych-Pop masterpiece. Produce and conducted by famous arranger François Dompierre in 1971 (?), Le Jour du Seigneur (The Day of the Lord) mixes folk-pop songs with psych twists. Sung in french by Yvon Hubert (see Offenbach's Saint-Chrone-du-Néant). Please do leave a comment, mates!

Téléchargez une chanson / Download a song:
Le Seigneur soit avec vous (Composition de François Dompierre)

Sur la terre des hommes (paroles et musiques de Yvon Hubert)


Téléchargez l'album complet / Download the full album:
Yvon Hubert & François Dompierre - Le Jour du Seigneur (1971)

3 commentaires:

Claude a dit...

Wow! Magnifique blog que je vous invite à continuer d'enrichir par vos connaissances et votre collection qui semble plutôt bien garnie.

Yvon Hubert n'est jamais revenu de sa rencontre avec le psychédélisme québécois... j'ai mis la main sur son album Spirisphère qui contient une pièce troublante intitulée 'Qui me délivrera'... y'a pas à dire, son interprétation est spontanée et criante de vérité!

Oui, qui le délivrera...

Quand aux Alléluia, sachez que l'ami Steve Normandin (un accordéonniste chanteur de grand talent que Julie connait bien) m'a fait connaître le premier disque de ce splendide groupe yé-yé chrétien...

Je propose de vous en envoyer deux extraits; excellent pour les crises de foi!

Continuez cet excellent blog!

Jon Trott a dit...

Unfortunately, a dead link! Would love to hear this album...

S.ébastien a dit...

Thanks. All links should be re-activated in the next few days. An announcement will be posted. ; )