dimanche, août 02, 2009


Patrimoine PQ présente Les Filles d'Aujourd'hui

Notre seconde baladodiffusion mise cette fois sur l'émancipation de nos chanteuses populaires au tournant des années 60 & 70. Aux travers des rythmes soul ou d'un rock tonitruant, les jeunes et fragiles voix de la vague yé-yé passent aux choses sérieuses en y mettant tout la gomme. Il est bien révolu le temps de boîtes à gogo... mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous trémousser sur les chansons dévergondées de Patsy Gallant, Anik de Luk, Guillotine ou bien Éloïse. La plupart de ces titres n'ont toujours pas été réédités ou compilés. Pour cette seconde édition, l'ami et collectionneur émérite Gaétan se joint à moi pour cet hommage aux Québécoises. Garçons et filles, bonne écoute!

Our second podcast, Les Filles d'Aujourd'hui (Today's girls), focus on post-yéyé female singers at the turn of the 60's & 70's. Mostly uncomped or unreissued singles from obscure names such as Anik de Luk, Nadya or Marie-Claude. You'll also hear some fairly known singers like Patsy Gallant pushing their boundaries and reinventing their image over some mad funk or blues rock numbers! Think outside "les boîtes à gogo"... With the help of friend and fellow collector Gaétan, we bring you the roots of Quebec's rock scene... with a feminine edge.

Sélections / Tracklist:

Jingle CJAD Montréal
Anik de Luk - Les Filles d'Aujourd'hui

intervention

Andrée Cousineau & Michèle Mercure - Kid Sentiment
Louise Lemire - Emmennes-Moi
Patsy Gallant - Le lit qui craque

intervention
Guillotine - Hands of Children
JIngle CJAD Montréal
Marie-Lou Gauhtier - In the Summertime
Eloïse - Je suis Pour

intervention
Lori Zimmerman - 'Cause the world is mine
Jasmine - Les Millions

Anna Bell - Cendrillon

intervention
Marie-Claude - Un peu beaucoup
Karo - Dans le ventre d'une énorme baleine
Nadya - Tu es le même

intervention
Myriam Martin - Dansons le Blue Beat







Téléchargez cette baladodiffusion / Download this podcast:

Patrimoine PQ présente... Les Filles d'Aujourd'hui.

17 commentaires:

L'Homme Scalp a dit...

Patsy Gallant : je n'ai pas encore écouté, je vais le faire drette-là.

Juste pour te dire que je cherche la chanson de Patsy Gallant où cette dernière chante cochonnement : "Le lit qui craque ça fait du bien, alors fais le craquer ENCOOOOOOOORE!"

Je pense que "le lit qui craque" serait le titre...

Est-ce que tu as ça?

S.ébastien a dit...

C'est toi Claude qui m'a aiguillé vers ce titre il y a quelques temps et je ne pouvais m'empêcher de la proposer dans le podcast. Je t'envoies ça par email!

S.

Vente de garage a dit...

Coool!
C'est plein de belles découvertes là-dedans!

S.ébastien a dit...

Merci Félix! Tu devrais apprécier, ça sonne parfois soul!

yeyequebec a dit...

Bravo pour ce podcast! Excellent choix de pièces! Plusieurs nouveautés pour moi et des infos méconnues également. Je ne savais pas que Carole Breval avait chanté dans Guillotine. Je la connaissait pour son excellente version de Funky Broadway sur le 45t étiquette Panorama. J'ai également beaucoup aimé la version de la pièce d'Otis Redding Hard to handle intitulé Les filles d'aujourd'hui. Je ne savais pas que ça avait été fait. Vraiment, plein de belles découvertes! C'était un bon duo que vous faisiez toi et Gaetan.
Merci :)

S.ébastien a dit...

Wow! Merci Michel pour ton commentaire et ces précisions!!! Ça arrive à point, surtout que j'avais un air des Black Crows dans la tête depuis que j'avais connu le titre de Anik de Luk. Grâce à toi, je constate maintenant qu'autant les Crows que Luk ont calqués ce titre de Otis Redding. On ne savait plus qui croire parce que le 45 tours de Luk ne mentionnait qu'elle comme auteure!

J'ignorais aussi que Carol Breval avait produit un autre disque avant Guillotine! Elle a toute une voix! Comme ça elle (PN-602) aurait suivie les Manchilds (PN-601) sur Panorama...

Simon a dit...

Pas pire cette recherche. Vous êtes drôle à écouter.

Une de mes compil "Casseux de Party" (vol.5) avait un concept vaguement similaire au vôtre. Je l'avais vulgairement appelé "Femelle en rute et homme rose". Pour la partie Femelle en rute j'étais arrivé avec des pièces bien différentes que vous:

-J'ai besoin d'un Chum/ Diane Dufresne
-J'ai l'goût de Baiser / Nanette Worman
-Trop d'beaux gars / Sylvie Daviau
-You taught me / Corps accords

Rien de très recherché mais tout de même drôle/bon.

Anik de luk, wow ! Bon ça y est, un autre affaire à rajouter sur ma liste. Ouch, ça coute chère.

Anonyme a dit...

Salut,pour répondre a Gaétan oui la radio du début des années 70 c'était vraiment hot parce que les chansons des années 65 66 se melaient a celles de 70 ou 71 tu pouvait entendre bobby bloom et puis après les sextans et puis c'était comme ça dans toutes les stations de Québec Cfls Chrc Cjrp Ckcv y'avait seulement la radio de radio-canada qui était platte.En ce qui concerne la chanson d'anik de luk hard to handle Eddy Mitchell en a fait lui aussi une version sous le titre Otis a la meme époque.Pour la chansons d'Annabelle Cendrillon la version original s'appelle Cinnamon et elle est chantée par Derek alias Johnny Cymball.Merci pour votre très beau travail.Stéphane.

S.ébastien a dit...

Merci de ces précisions, Stéphane. On se doutait bien que Cendrillon était une reprise, mais on ne connaissait pas l'original.

J'aimerais bien entendre quelques extraits chauds de radios fin des années 60 au Québec. Ça nous prendrait un ancien radio-DJ-devenu-blogueur. ; )

Anonyme a dit...

Moi aussi S_ébastien j'aimerais bien ré-entendre ces émission de mon enfance malheureusement pour nous je crois que notre chien est mort parce que une grosse partie de notre patrimoine audio-visuel a été mis a la poubelle par des directeurs des programmes et des propriétaires de stations sans pitié quand on pense que 60% ou plus des emission de jeunesse d'aujourd'hui ont été mis a la poubelle qu'il reste 2 episodes de cré basile et pas 1 épisode du Claude Blanchard Show c'est un vrai scandale et pourtant en meme temps on a gardé des vieilles seriea americaines comme Jinny et ma sorcière bien-aimé c'est vraiment troublant.Stéphane.

S.ébastien a dit...

Triste, effectivement. On préfère les adaptations/traductions à notre propre contenu original. "Je me souviens", me semble...

Je me demande quand quelqu'un aura la bonne idée de rendre dispo les performances "survivantes" de Jeunesse Oblige, Jeunesse d'Aujourd'hui. Eille, il doit bien y avoir assez de bon stock des émissions Zoom ou du Lautrec Chaud pour réaliser un coffret DVD du tonnerre!

Claude Blanchard Show? Mmm.. ça devait être intéressant ça! Un genre de Playboy After Dark (circa 1969)?

http://www.youtube.com/watch?v=NVqArOogY-c

Anonyme a dit...

Mon cher S_ébastien on peut dire que le Claude Blanchard Show était plutot un genre de Dean Martin show a la Québecoise Claude arrivait avec son Rhum and Coke entourré de quelques jolies hotesses dont Marguerite Blais (La Ministre)et il chantait son fameux que reste-t-il après il y avait beaucoup de numéros musicaux et comiques surtout Nestor qui parlait des choses de la vie assis sur une chaise énorme pour ce qui est de Jeunesse d'aujourd'hui les prestations qui reste ont été sauver par un certain monsieur Bouchard qui travaillait a TM a l'époque ont lui a dit d'enrégistré par dessus les tapes de jeunesse a ce moment la il s'est acheté un magnétoscope qui coutait les yeux de la tete a l'époque et il a mis sur cassettes tout ce qu'il pouvait sauver mais pas tout la vraie Caverne d'Ali Baba pour les documents audio-visuels c'est CHLT Sherbrook eux y'en ont du stock.Stéphane.

S.ébastien a dit...

J'avais cru aussi remarqué que CHLT possédait toute une collection. Je tombais encore récemment sur pleins de photos documentées justement à Sherbrooke de leur programmation.

Ouain... je m'en faisais acroire avec mon r^ve d'un équivalent québécois du Playboy After Dark. Nestor.... ichhhh, même jeune, je m'expliquais mal ce phénomène.
Du burlesque répugnant à la longue.

S.ébastien a dit...

Sans rancune, mon Claude.

Anonyme a dit...

Une chose qui était vraiment agréable a l'époque c'était Les Intermèdes ou Interludes entre certaines emissions au lieu de nous présenter comme aujourd'hui des Publicitéa plattes avec des débiles qui veulent nous faire croire que 4 paiments de 25$ sur une carte de credit sa coute moin cher que 100$ cash(Blague) ont nous présentaient des clips musicaux Penny lane des Sinners est un de ceux la je me souviens qu'ils en avaient pas mal a l'époque Claude Dubois J'ai souvenir encore Michele Richard Kiss Me Les Mégatones Monsieur Armstrong etc etc ceux de Radio-Canada étaient faits sur film c'était trés pro pour l'époque en ce qui cencerne Claude Blanchard Show je me souviens d'avoir vu sur le meme show Fernand Gignac Madeleine Chartrand Raymond Berthiaume et le groupe Octobre concernant les jokes c'etait très censuré si quelqu'un avait eu le malheur le laché un sacre a la télé dans ce temps la ou raconté un joke de C.. comme le font bien des humoristes d'aujourd'hui les big boss de TM l'aurait crisser dehors du poste(Blague) pour en revenir a notre sujet la radio du début 70 peut-etre qu'en allant faire un tour a la Phonothèque tu pourras trouver quelques choses j'ai visité leur site ils ont mis des indicatifs de stations de l'époque et quelques extraits d'emissions mais peut-etre que si tu y vas en personne tu pourras trouver ton bonheur.Merci Stéphane.

S.ébastien a dit...

Tu réfères à ces scopitones (16mm) réalisés pour les "juke-box" et la diffusion télée? Je me souviens de la vidéo pour Penny Lane; plus jeune, je ne les jugeais que par cette reprise alors j'ai pris toute une plonge pour le mieux par après... ehehe

Depuis ma tendre enfance, je suis un fan de tout ce qui peuplaient mes interledues et intermèdes télévisés. Les trames sonores de ces perles des années 70 (ceux dont je me souviens) étaient sublimes par moment, autant à Télé Métropole qu'à la SRC. C'est un autre type d'intermèdes, mais ô-combien délectable pour tout amateur de "library music". Imaginez un coffret CD de tout ça... ohhhh lalalaaa Tiens TVA & SRC: une idée pour remplir vos coffres!

Merci de m'aiguiller vers la Phonothèque pour ce sindicatifs. J'aime en insérer dans mes podcasts et comme on en prépare un nouveau, ça tombe à pic! Pop-psychédélique prise 2!

Anonyme a dit...

Salut S_ébastien je suis entierement d'accord avec toi mettre tous ces documents audio-visuels sur dvd et les vendres quel merveille src et tva ferait la piastre avec ça on a peur de nous les vendres ou bien on les sacres a la poubelles c'est bizzare au debut de la station prise 2 il y a quelques années on nous présentaient quelques fois par jour des clips de jeunesse d'aujourd'hui et aussi du stock de CHLT sherbrooke ils en ont mis environt une quarantaine différents tous remasterisés nettoyés avec une très belle qualité d'image je les ai tous mis sur cassette vhs pour ma collection personelle et puis y'a eu generation 60 et 70 et les musicographie a musimax pas mal de stock la dedans aussi et puis y'a eu aussi pop rétro a la src qui a duré 2 été en 2000 ou 2001 moi je te le dis si tu vois quelques chose des années 60 ou 70 a la télé qui t'interesse enrégistre le parce que si on attends que les stations sorte sur le marché ces choses la sur dvd on va attendre longtemps tiens pourquoi pas une émission hebdomadaire d'une heure toutes les semaines on l'on nous présenteraient des vieux clips des années 60 et 70 on peut rever sait-on jamais.
P.S. j'ai bien hate d'entendre ton prochain podcast je suis sur de faire encore des belles découvertes comme dans les deux précedant.Merci Stéphane.