mardi, juillet 27, 2010


Finalement - Le Film / Sélections Alternatives

Concluons en beauté notre série d'articles sur le long métrage de 1971 Finalement... , mettant en vedette Chantal Renaud et Jacques Riberolles. Ceux qui sont familiers avec le film ont dû remarquer que plusieurs chansons entendues dans certaines scènes étaient absentes de la sélection finale de la bande sonore. L'audiophile consciencieux Stéphane B. a pris soin de numériser tous ces titres qui avaient été originellement écartés de l'album. Généreux! Je ne saurais trop le remercier pour son travail (la numérisation du film comme tel, c'était aussi de lui). Allez visiter son blog, La Mémoire Retrouvée, aussi consacré aux méandres de la pop Québécoise des années 60 (Les Odds, Les Stratones, Les Fils d'Alexandre)!

De grosses pointures des différentes étiquettes du producteur Denis S. Pantis sont maintenant au rendez-vous. Vous aurez droit à un country routier
(J'ai fait le tour d'la Gaspésie ) et de la tendre sensualité (Viens ) de la part de Marc Hamilton ainsi qu'une ballade mielleuse de la part de Bruce Huard (J'aimerais vous dire ). Du lot, je vous recommanderai surtout la chanson Bête comme ça de Céline Lomez. Utilisée en toile de fond lors du générique et d'une navrante scène récapitulative, cette charmante ritournelle est notamment accentuée de quelques notes de Moog. Tout le monde devait s'arracher ces nouvelles sonorités qui émanaient du synthétiseur modulaire que seuls le producteur André Perry et possiblement Denis Lepage (aussi arrangeur de ce simple) devaient plébisciter à l'époque. Comme la plupart de ces titres furent toutefois réédités, j'en profite pour vous aiguiller vers les Disques Mérite qui ont éparpillés ces chansons sur les anthologies de leurs chanteurs respectifs. Seule exception dans notre sélection: la version alternative du thème orchestral de Finalement. Numérisée pour les complétistes à même la trame du long métrage, il s'agit d'une version aux airs de mazurka que De Villiers propose pour une scène mettant en vedettes Riberolles et Renaud en pleine conversation sur la réalité du métier de mannequin.











Comme le film n'a jamais fait l'objet d'une quelconque réédition, que ce soit en VHS ou sur DVD, et qu'il n'a été diffusé que très rarement depuis 40 ans, je vous propose de télécharger dans son entièreté le long métrage de Richard Martin. Voyez ou revoyez une distribution partiellement issue de l'Initiation (1970), de rares performances de Renée Martel et Michel Pagliaro, les envolées de la jeune comédienne Andrée Boucher (alors la coqueluche de la presse mondaine), de sournois caméos (Denise Filliatrault, Denis S. Pantis, Éric) ainsi que plusieurs scènes tournées au Parc Belmont et dans le centre-ville de Montréal. N'oubliez pas de porter une attention particulière à la scène d'orgie vers 1h01m12s en nous aidant à identifier les multiples caméos (possiblement des musiciens signés sur les étiquette de Pantis) que camoufle ce plan séquence! Bon visionnement! Laissez un commentaire!



Télé Radio Monde, septembre 1970.

Final segment on the movie Finalement. Thanks to a generous fellow (thanks Stephane!), we now offer you all alternative titles used in the movie. These never made the cut and thus weren't included on the original soundtrack; they were nonetheless already available at the time as singles from various labels (each owned by Pantis, film producer). Leave a comment as you download; this is a rare treat and should be acknowledged as such.


Téléchargez le film (AVI, + de 600mgs) / Download the full length movie (AVI, 600mgs):

Finalement... (1971)

Téléchargez les sélections alternatives / Download extra tracks from the movie:


Finalement... - Sélections Additionnelles

3 commentaires:

StéphaneB. a dit...

Bonjour S_ébastien.
Je te remercie pour tous les compliments élogieux a mon égard,j'en demandais pas tant.
On peut dire que la boucle est bouclée au sujet de ce film.Quoique, il y a encore pas mal de mystères l'entourant.Que l'on pense a ce fameux bassiste est-ce Serge Blouin?,La fameuse scène de partouze qui sont tous ces personnages?.J'ai présenté le film a quelques personnes qui s'y connaissent au sujet des années 60 70,certains noms sont sortis,mais dans l'incertitude je m'abstiendrai de les nommer.Un nom est sorti plus souvent que les autres au sujet d'un personnage du film,lors de la prestation de Renée Martel,tu remarquera a la table voisine de celle de Chantal Renaud il y a un autre couple,le gars serait Johnny Pantis (Le frère de l'autre),mais ça reste a confirmer?.Si des personnes qui ont travailler sur ce film de près ou de loin pouvais te laisser des commentaires,ça nous rendrait la vie plus facile.En espérant peut-être aussi une sortie officielle sur DVD contenant un livret avec des anecdotes croustillantes au sujet du film.On peut toujours rêver.

Simon a dit...

Ron Taddeo ? Jamais entendu le nom de cet arrangeur-là nulpart...

La pièce de Lomez/Lepage est de loin la meilleure. Wow le synthé. Génial !

S.ébastien a dit...

Tu marques un point Simon; ce nom ne me dit rien non plus... Hamilton voguait entre le Québece et la France à l'époque alors c'est possible Normand Bouchard ait fait le voyage avec lui pour enregistrer là-bas..?