lundi, septembre 06, 2010


Tête Carrée reçoit Patrimoine PQ


J'ai récemment eu le plaisir de dialoguer avec l'ami PeterGun du blog américain et francophile Tête Carrée, un site dédié aux artistes méconnus de la pop francophone Québécoise et Française, pour l'enregistrement d'une balladodiffusion. De passage au Québec pour ses vacances, j'en ai profité pour aiguiller ce collectionneur averti vers quelques titres inédits de ma discothèque personnelle en lui proposant des chanteuses post-YéYé, de rares simples pop-psychédéliques ainsi que des sélections exotiques parmi les thèmes de nombreux pavillons de l'Exposition Universelle de Montréal en 1967. Un programme riche en découvertes!

La balladodiffusion intitulée
Clean & Humble Radio sera diffusée ce lundi 6 septembre 2010 dès 20h00 sur le site Viva Radio pour être ensuite archivé ici. Pour les complétistes, voici la liste des artistes et simples joués. Bonne écoute! Si vous avez quelque information que ce soit au sujet des chanteuses Karine, Jeanne & Madeleine ou Rebecca, écrivez-nous!

intervention 1
Jeanne & Madeleine - On oublie tout (Columbia; 1969)

Karine - On ne l'oublie pas (RCA; 1970)

Danielle Ouimet & Michel Paje - Fugue en Si (Jupiter; 1967)

Rebecca - Tourne Tourne (Union; 1972)

Intervention 2

Ovila B. Blais - Carré Saint-Louis In (Canusa; 1969)

Guy Rhéaume - Châteaux de sable (Polydor; 1972)

Joel Denis - Je t'envoye la main (Profil; 1970)

intervention 3

Renée Claude - Un jour un jour (Select; 1967)

The Melodians - Last train to Expo 67 (Treasure Isle; 1967)

Mighty Bombers - Expo 67 (1967)

Nobuo Harada & the 5 Characters - Hey Friend Says Friend (1967)

intervention 4

Soupir - Game Over
(Polygram; 1983)
Les 409 - Un amour compliqué (RCA; 1968)

Laughter & Sorrow - Liberation part 2 (Pax; 1971?)

La Nouvelle Frontière - Pacification (Gamma; 1969)

intervention 5






3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour, comment télécharger La balladodiffusion du lundi 6 septembre ? Merci de m'aider.

S.ébastien a dit...

Bonjour! Je ne crois pas que Viva Radio permette le téléchargement de ses podcasts.. En visitant cette adresse, je n'ai rien trouvé: http://viva-radio.com/cleanandhumble Étrange.

Cliquez sur "share" dans le lecteur sous l'article. Vous pourrez ainsi télécharger les morceaux séparément, au besoin.

hodkin a dit...

Bonjour Sébastien,

Je viens tout juste de lire ton message sur le blogue de Simon. Et je me suis dès lors empressé d'aller écouter ce duo sur ton blogue qui m'avait échappé. Pas mal du tout! Une mélodie qui rappelle Monique Leyrac..."La petite fugue" et "Les fugues de Bach".
Mes recherches au sujet de "Je drague" de Danielle Ouimet m'ont permis d'apprendre que cette chanson se trouve sur la face B d'un 45trs de... Dominique Michel! La face A s'intitule "La grande patente" et elle est chantée en duo avec Benoît Marleau. Michel, Ouimet et Marleau étaient vraisemblablement les trois vedettes d'un spectacle du début des années 1970 qui avait pour titre La grande patente. Le 45trs est sorti en 1972. Alors, si vous le voyez, il faut à tout prix me contacter!

J'ai très hâte d'entendre les nouvelles parutions de Mucho Gusto. Il y a quelques années, je travaillais avec Guy Godin et je leur avais proposé de rééditer son album La vie en elle, arrangé par Guy Manset. J'avais retrouvé les bandes-maîtresses, mais Mucho Gusto n'a pas retenu le projet.
Suggère-leur de rééditer les plus belles musiques de François Cousineau: j'adore la musique de Le diable est parmi nous, en particulier la chanson "D'vant ma télévision" de Dufresne. J'aimerais aussi avoir plein d'inédits de Cousineau. Et puis, il faut leur dire de rééditer à tout prix Inouk de Pierre Lalonde parce que c'est un grand album injustement oublié. Il rivalise très bien avec Jaune et cie.
Et je souhaiterais aussi un somptueux coffret de b.o.f. des musiques de films érotiques québécois. La totale! L'intégrale! Avec plein d'inédits! Sans oublier la musique de l'Ange et la femme de Lewis Furey! Et qu'est-ce que je serais heureux d'avoir sur dc les musiques de Jacques Perron, dont celle de la b.o.f. Les smattes de Jean-Claude Labrecque!

Vous qui êtes, selon Simon, dans le secret des dieux chez Mucho Gusto Records, pouvez-vous me donner quelques titres prévus pour 2011, question de bien me faire saliver?
Bonne soirée et à bientôt.
Alan H.