dimanche, octobre 31, 2010


Voltaire - Dracula Disco (Totem TO-4733; 1978)

Qui peut bien se cacher derrière le pseudonyme de Voltaire, vous demandez-vous? Si je vous disais que ce 45 tours de 1978 sur le coloré label Totem fut chanté par nul autre qu'Alain Montpetit, célèbre animateur du programme Et ça tourne. Si, si! Malgré ses penchants pour les narcotiques et quelques projets farfelus (Voltaire), le mec avait du flair et connaissais la game.



Les disques Totem semblaient apprécier les productions soignées et bon marché, à la manière des disques
K-Tel et ce simple ne fait pas exception. Ce disco fumant appuyé d'un monologue humoristique saura déhancher votre soirée d'Halloween! Sur fond d'épouvante, la rencontre de Dracula avec un certain Urgel Bourgie lors d'une soirée branchée vous arrachera bien un sourire, pauvre mortel... La chanson serait parallèlement reprise par Gerry Bribosia, ex-chanteur du groupe garage Les Misérables alors en phase avec sa nouvelle approche du dancefloor. Pressé en simple 12'', ce titre ferait partie aussi des titres compilés sur l'album Disco Gag.

Le collectionneur averti Stéphane B. témoigne:

Et ça tourne avait débuté à l'automne 1974 à Québec sur les ondes de Télé-4 et était animé alors par Patrick Zabé. En 1976 Télé-Métropole (aujourd'hui TVA) décida de présenter l'émission à partir de ses studios de Montréal, Zabé fit la première saison 76-77 puis l'automne suivant fut remplacé par Alain Montpetit. Montpetit était a l'époque la coqueluche de toutes le jeunes filles du Québec, ce qui nous rendait pas mal jaloux nous autres les gars, quoiqu'on le trouvait très sympathique et amusant. A l'époque de la chansons Dracula disco, qui fut soit dit en passant très influencé par la chanson Soul Dracula du groupe Hot Blood, Montpetit décida de faire une parodie hilarante de cette dernière. Je me souviens très bien de Montpetit costumé en Vampire affublé du nom de Voltaire et faisant ¨live¨ son fameux dracula disco durant l'émission Et ça tourne. Pendant cette chanson il nommait beaucoup de gens de la communauté artistique de l'époque et à la fin de la chanson il faisait semblant d'ëtre saoul et il disait qu'il avait trop bu de sang et il perdait son dentier. Un moment d'anthologie humoristique. Hilarant. Merci Stéphane et.. bonne écoute!


6 commentaires:

S.ébastien a dit...

... désolé pour ce "réchauffé"...

StéphaneB. a dit...

Quand je regarde les images de Montpetit,je me dis,maudit que la vie passe donc vite.
Et-ca tourne avait débutée a l'automne 1974 a québec sur les ondes de télé-4 et était animée alors par Patrick Zabé.En 1976 TVA décida de présenter l'émission a partir de ses studio de Montréal,Zabé fit la première saison 76-77,puis l'automne suivant fut remplacé par Alain Montpetit.
Alain Montpetit était a l'époque la coqueluche de toutes le jeunes filles du Québec,ce qui nous rendait pas mal jaloux nous autres les gars,quoiqu'on le trouvait très sympathique et amusant.
A l'époque de la chansons Dracula disco,qui fut soit dit en passant très influencé par la chanson Soul Dracula du groupe Hot Blood,Alain Montpetit décida de faire une parodie hilarante de cette dernière.Je me souviens très bien de Montpetit costumé en Vampire affublé du nom de Voltaire et faisant ¨live¨son fameux dracula disco durant l'émission Et ça tourne.Pendant cette chanson il nommait beaucoup de gens de la communauté artistique de l'époque a la fin de la chanson il faisait semblant d'ëtre saoul et il disait qu'il avait trop bu de sang et il perdait son dentier,un moment d'anthologie humoristique,Hilarant.

L'Homme Scalp a dit...

Je me rappelle de Montpetit et de sa publicité qui commençait par un solide : "La musique change... la musique évolue..."

Je me souviens de 'Et ça tourne' à ses débuts (Salut Patrick!)

StéphaneB. a dit...

Salut S_ébastien.
Merci d'avoir publier mon commentaire.
Tiens,j'ai un autre petit scoop pour toi.
Sur le disque 45t de Voltaire,on indique comme auteurs-compositeurs,Montpetit-Bribosia-Tétreault.Et bien le ¨Tétreault,c'est Christian Tétreault,chroniqueur de sport,auteur de livres et surtout connu comme bras droit de,Jean-Pierre Coallier a l'animation de l'émission Ad-lib dans les années 80-90.

julie_d a dit...

Hey! C'est mon disque! L'image du label Totem est imprégnée dans mes souvenirs grâce à ce fameux Dracula Disco...

S.ébastien a dit...

T'as l'oeil, la soeur. J'ai trouvé cette seconde copie en arrivant à Montréal en 1996, au Colisée du Disque (là où aujourd'hui y'a la Grande Bibliothèque). C'était le seul disquaire que j'avais vu qui nous offrait une section Halloween!