lundi, janvier 08, 2007



Fondé en 1980, Kaméléon se compose de Roxanne Turcotte (synthétiseurs, voix), Christian Parent (synthétiseurs, piano), Denis Brassard (voix), Richard Martel (batterie) et de Réal Lapierre (guitares). Le groupe ne publiera qu'un seul opus, éponyme, en 1981 et sera mis en nomination à l'ADISQ en 1982 dans la catégorie "album dance".* Devançant Pied de Poule d'une bonne année, Kaméléon trône à l'avant-scène de l'esthétique new wave Québécoise.

L'unique album propose un registre aux sonorités synthétiques qui, malgré le côté habituellement statique du new wave de la première heure, conserve une chaleur analogue distinctive. Une pop par moments calibrée aux enjeux des année 80 (la guerre froide [Rouge Barbelé], l'avenir pessimiste de l'humanité [Génocide Généthliaque] p. ex.) ou à de simples mélodies plus frivoles mais ô-combien efficaces [les rimes (Chanson en On), une trame digne d'un jeu pour ColecoVision (Omnibus Cactus) p. ex.]. Cette production électro-pop soignée attend toujours inexplicablement le jour de sa réédition.

* Informations tirées de l'excellent répertoire Quebecpop


Téléchargez l'album complet: Kaméléon - Kaméléon (1981)

Écoutez la chanson Anachronisme .

8 commentaires:

Bobby a dit...

Wow! Je suis étonné qu'au Québec nous ayons fait paraître un "record" aussi bien produit pour l'époque (en '81!)! Outre les voix qui me semblent plus datées (échos, voix de femmes qui chantent en choeur, chanteur pas toujours convaincant), les paroles et la musique groovent encore vraiment. Napalm et son beat incroyable, le génocide généthliaque et ses soldats bioniques, Microcosme et ses claviers sont pour moi les moments forts. Le retour des années '80 en musique ne devrait pas oublier cet album sans aucun doute voué a devenir culte d'ici peu. Et imaginez un peu les samples qui pourraient être tirés de ce disque?!

vincent GIARD a dit...

...j'ai acheté une copie de ce disque la semaine dernière, uniquement parce que la couverture me rendait content d'être daltonien: mais a mon grand damn, ce n'était pas le bon vinyle a l'intérieur de la pochette. Est-ce qu'il serait possible de ré-uploader tout ça? Merci beaucoup.

Anonyme a dit...

J'aimerais beaucoup moi aussi pour voir l'avoir.

Merci d'avance!

S.ébastien a dit...

Bonjour Anonyme!

J'ai publié un nouveau lien vers cet album en janvier 2008:

http://rapidshare.com/files/82865667/Kam_l_on__1981_.rar

Bonne écoute!

Yves a dit...

Merci! :)

METALBATOR a dit...

Merci pour ce record! Je l'ai en vinyle mais ce n'est pas très pratique. Il ne me reste plus qu'à éditer l'album pour qu'il "joue au 45 tours". Kaméléon, c'est TELLEMENT meilleur quand c'est rapide!

S.ébastien a dit...

Content que ça te plaise Metalbator!

T'accélère le rythme à ce point? Aiaii

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.