dimanche, février 11, 2007



Les Quatre-20 - Les Quatre-20 (Columbia; 1967)

De 1963 à 1967, ces quatre troubadours dans la vingtaine enregistreront 3 albums folk plutôt dynamiques. Leur registre empruntait autant au chant traditionnel d'ici qu'au folklore international, proposant des compositions originales ainsi que des reprises d'airs Irlandais ou Créoles par exemple. Le groupe était composé de Yves Laferrière (contrebasse), Pierre Filion (guitare), Denis Laurendeau (guitare) et Gilles Fafard (bongo, banjo, tam-tam). La carrière musicale de Laferrière se poursuivrait suite à la dissolution du groupe alors qu'il rejoindrait successivement le Ville Émard Blues Band puis Contraction.

L'album éponyme de 1967 débute avec une valeur sûre (
Le Train du Nord de Félix Leclerc) et donne le ton à la production de la face A: chants traditionnels, sobriété des voix, contrebasse & guitares. La face B nous rappele que nous sommes en 1967 et impose un son plus contemporain. Les compositions sont ainsi agrémentées d'une orchestration plus efficace(clavecin, flûte traversière, batterie); la production syntonise la vague folkpop qui fait fureur aux États-Unis au même moment (pensez The Critters ou Simon & Garfunkel). La frivole et délicate Parfois un Visage détonne par sa mélodie toute simple s'appuyant sur un clavecin juste-assez-débridé. Comme Décembre est une adaptation réussie du hit de Simon & Garfunkel, I am a Rock: un exploit peu fréquent à l'époque des reprises succédannées et obligatoires du hit parade...




Téléchargez l'album complet / Download the complete LP:

Les Quatre-20 - Les Quatre-20 (Columbia; 1967)


5 commentaires:

Serge a dit...

bonjour. le lien des quatre 20 est mort, est-il possible de le ravoir?
merci en provenance de France

Jean a dit...

Bonjour,

Heureux d'en avoir appris plus sur la vie pré-Contraction d'Yves Lafferrière! Mais j'aimerais aussi pouvoir télécharger si le lien est réactivé.

Merci,

Jean

S.ébastien a dit...

Merci pour l'observation. Le lien est maintenant réactivé.

Aildoux a dit...

Ça l'air intéressant, mais le lien est encore mort.

S.ébastien a dit...

Merci pour ta vigilance. Le lien est maintenant réactivé. Bonne écoute!