mercredi, février 13, 2008








Demande Spéciale / By request

Vos Voisins - Bande Originale du film Le Martien de Noël
(1971; Polydor Medium 2917 003)

Alors que l'ensemble de la musique incidentielle composée pour le long-métrage Le Martien de Noël soit l'oeuvre de Jacques Perron (Le Quatuor de Jazz Libre du Québec), c'est au groupe Vos Voisins qu'on confiera la tâche d'en imaginer les thèmes. Ce film de Bernard Gosselin mettait en vedette Marcel Sabourin qui personnifiait un extra-terrestre aterrissant dans le village de Sainte-Mélanie la veille de Noël. La presque totalité de la bande originale repose sur les dialogues du film (interprétations souvent peu convaincantes); une pièce récompenserait pourtant l'auditeur patient à la fin de chaque face. Toutes deux sans titre, nous nous réfèrerons donc à ces pièces par les titres provisoires La soucoupe volante (face A) et Le Martien de Noël (face B).

La soucoupe volante adopte une charmante pop-psychée et raconte notre ascension à bord de l'engin (J'ai parcouru la planète, visité la stratosphère, survolé ma maisonnette avec le p'tit bonhomme vert). Le Martien de Noël, une balalde pop suffisamment éthérée, est une carte postale adressée au Martien (Nous nous souviendrons toujours de toi quand viendra le soir, nous attendrons ton retour, chaque étoile est notre espoir). J'incluerai aussi un court extrait de la bande originale où les villageois traquent le Martien; vous y entendrez aussi en sourdine La soucoupe volante avec des la-la-las en guise de refrain.

Two songs from the score for the 1971 movie Le Martien de Noël (A Martian for Christmas) were penned by prog-rock band
Vos Voisins. The rest of this OST (sounds effects, incidental music) was the work of Jacques Perron (Le Quatuor de Jazz Libre du Québec). La Soucoupe Volante (The flying saucer) has a nice pop-psych vibe to it while Le Martien de Noël (A Martian for Christmas) is a moody soft-pop number.

Téléchargez ces deux contributions / Download these two cuts:

Vos Voisins - Bande Originale du film Le Martien de Noël (1971; Polydor Medium 2917 003)

9 commentaires:

Vente de garage a dit...

wow, wow, wow et rewow!!
c'est génial!!
c'est Vos Voisins ça? Trop cool!
Que de psychotronie!
Merci mille fois pour ce post, j'adore ça!

S.ébastien a dit...

J'étais tout aussi surpris que toi! Merci de m'avoir fait indirectement réécouter ce disque!

yeyequebec a dit...

Wahou!!! Tu me faire faire des flashback!!! Je me rappelait un peu du film, mais pas de la musique. La toune de la soucoupe volante est pas si pire, mais l'autre, désolé, eeech... difficile à endurer :p

Tournevis a dit...

Le Martien de Noël est mon film préféré de Noël, depuis toujours.Et j'ai toujours aimé cette musique... mettons... enfantine... mettons.

Merci beaucoup. Ça va dans mon mix de Noël sur le champ.

Anonyme a dit...

J'ai de la misère à cacher ma déception. Je connais juste une toune de Vos Voisins, tirée de leur album, et c'est bien, bien mieux que ça. J'attend avec impatience le prochain disque.

S.ébastien a dit...

Merci de ce commentaire! Vous avez raison en comparant ces titres à ceux de leur unique album éponyme: deux styles plutôt différents! Malgré tout, vous conviendrai que le complétiste de "Vos Voisins" appréciera ces pièces plus rares...

Je prendrai bien la peine de numériser leur disque dans les prochaines semaines. Sachez toutefois qu'une réédition officielle devrait paraître à l'automne 2008. ; p

Glen a dit...

Ça faisait longtemps que je cherchais ce vinyl... maintenant je sais qu'il n'y a que deux pièces, et j'en ai entendu une. MERCI! Mais aurait-il une chance que je pourrais entendre l'autre aussi?

Merci encore! :)

Glen a dit...

Un autre commentaire... Jacques Perron est _également_ membre de Vos Voisins. ;)

S.ébastien a dit...

Merci Glen. Tu as raison, faudrait pas oublier Perron!

Si tu cliques sur le lien à la fin de l'article, tu devrais obtenir leur deux chansons. Email-moi si ce n'est pas le cas...