dimanche, mars 16, 2008












Courrier des lecteurs


Depuis la publication sur ce blog de leur album éponyme, plusieurs ont répondu à l'invitation de Richard Patry (batteur de Claire Lepage & Compagnie), souhaitant correspondre avec le musicien. Comme Richard ne nous a pas laissé son courriel, je vous invite à laisser, ici, votre commentaire. Voici un aperçu de l'imposant curriculum de ce dernier:

Bonjour. Étant donné que je faisais partie de cette formation j'ai beaucoup apprécié de tomber sur ceci par hasard. Que de bons souvenirs de ces bonnes années. Même si notre son ne se compare pas à ce qui se fait aujourd'hui, nous avions je crois contribué de notre mieux à ce que je pourrais appeler la révolution du son Québécois du début des années 70. Ce serais amusant de revoir mes anciens copains si jamais c'était possible. J'en étais à mes débuts comme batteur sur la scène du Québec et par la suite je fis partie de beaucoup d'autres formations. J'ai eu le plaisir de travailler avec Donald Lautrec, Pierre Létourneau, Pauline Julien, Gilles Valiquette, Ovila Blais, le groupe Le Pouls sans compter les innombrables sessions d'enregistrements desquelles j'ai perdu trace. Déjà 38 ans de passés, incroyable comment on vieillit vite ;-) Si quelqu'un avait des questions il me ferait plaisir de vous répondre. Richard Patry, ex-batteur de Claire Lepage et Cie

Sur un ton toujours aussi jovial, Réal V. Benoît nous rendit visite récemment en réponse au 45 tours du groupe Octopus (celui-là même qui l'avait accompagné sur son second album, Revoilà Réal V. Benoit). Il nous confia cette charmante anecdocte:

Bonjour S.ébastien. Je suis un peu surpris par ta question. J'amais je n'aurais cru ré-entendre parler d'OCTOPUS. Oui j'ai connu le Groupe Octopus. Mais seulement lors de l'enregistrement de mon deuxième album intitulé Re-Voilà Réal V. Benoit, mieux connu sous l'appellation le $5 piasses. J'ai aussi jouer de la musique avec eux une seule fois, dans un Pub à St-Jérome je crois il y a de celà bien des années. Les seuls souvenirs que j'ai d'eux c'est que c'était des musiciens qui m'impressionnaient moi le petit chansonnier timide de l'abitibi qui n'avait jamais jourer avec personne. Me retrouver en studio avec eux dépassait l'entendement. La seul chose qui me vient à la mémoire et dont je me rapelle parce que jamais je n'en avait entendu parlé avant, moi le clean petit gars à sa maman qui vivait tranquillement une vie rangée, loin de tout les mauvais penchant de la jeunesse de l'époque. J'était litérallement tombé sur le cul en les voyant m'offrir des muffins au POT. Hostie, je n'en croyais pas mes oreilles [...] Sincèrement. Réal V. Benoit

Merci de ces témoignages, messieurs. Ils calfeutreront bien, pouce par pouce et à leur manière, les fissures de la mémoire Québécoise... Contactez ces artistes en laissant votre commentaire.

4 commentaires:

Vente de garage a dit...

Wow! Je suis un grand fan de Réal V. Benoit, moi aussi, un ptit gars de Rouyn! Merci de nous garder la mémoire de tout ces artistes en vie sur Patrimoine PQ! Réal V lui, il est encore en grande forme, ses nouveaux albums valent une bonne écoute!

Gin a dit...

Super belles recherches, je n'en revient pas, que de travail
Encore bravo pour ton blog

Andreas a dit...

THANKS! I'm a christian with deep crates, one of the songs in this compilation is amongst the best Christian songs I've ever heard. The vibe on "Offenbach - Domine Jesus Chrite" is simply amazing!!
/Andreas from Sweden

S.ébastien a dit...

Thanks Andreas for your visit: our 1st comment from Sweden!

Sweet!!