samedi, avril 07, 2012

Pour une Pâques analogue!

 Yvon Hubert (Le jour du Seigneur, Spirisphère & Saint-Chrone de Néant avec Offenbach) et Sébastien Desrosiers, mars 2012.

Depuis 2007, je dois vous confesser que ma passion d'abord anodine pour la pop chrétienne s'est progressivement développée en une sérieuse affaire.  À l'image de ce blogue et suivant la publication initiale de ma compilation Résurrection! , il fallait que je pousse mes recherches et découvre les motivations, spirituelles et musicales, à la source de ce qu'on appelait les messes à gogo. Tout restait à faire... J'ai depuis eu le plaisir de m'entretenir avec plusieurs intervenants et talents incontournables du genre. Je ne saurais trop les remercier pour leur ouverture et leur générosité. 

Ainsi, parallèlement à la publication officielle chez Mucho Gusto de la compilation Résurrection! en 2012, je vous annonce que je publierai sous peu une série de nouveaux articles et de mises à jour des albums religieux précédemment abordés sur Patrimoine PQ. Des primeurs et de rares photos excavées, va y'en avoir! Vous découvrirez l'histoire des Alléluias/Nouveaux Alléluias, l'avant-gardisme de Yvon Hubert, la genèse du groupe Agapè suivant les révélations du chansonniers Marc Lebel (véritable initiateur du projet) et j'en passe... 

En attendant, et juste à temps pour la Pâques, je vous propose de redécouvrir ces rares albums que nous avons découvret plus tôt sur ce blogue. Soyez sans crainte, les croyants comme les athées y trouveront leur compte! Les seules conversions qui auront lieu le seront au nom du rock qui transpire de ces rares titres, tous inédits depuis leur parution originale.


Ce samedi 7 avril, l'ami Félix B. Desfossés (de l'essentiel blogue Vente de garage) abordait justement quelques-uns de ces artistes chrétiens dans sa chronique «LSD ou Loué Soit Dieu» dans le cadre de l'émission Bouillant de culture sur les ondes de Radio-Canada. Merci pour la référence!  


Ne manquez pas non plus la Spéciale Pâques de l'émission Mondo PQ - L'envers du rétro québécois, que je co-anime avec Mimi la Twisteuse tous les dimanches dès 10h00 sur CIBL 101,5 FM. Plusieurs primeurs et découvertes seront au rendez-vous. Bonne écoute!

Aucun commentaire: