samedi, novembre 15, 2008

Les Purple Haze: Nouvelles Informations!!

Concluons notre saga sur les productions de Yvon Bonneville en précisant le parcours de ses prospects sur Memphis Sound, Les Purple Haze. Voici les précisions de Nim Capra mieux connu sous le nom de Gilles Chartier, guitariste du groupe.

Nous étions un groupe de francophones, trois d'entre nous étaient de Laval en compagnie d'un Montréalais (R. Dupuis). Les noms affichés sur le simple sont des noms de plume que nous avions choisis pour la forme, parce que c'était à la mode si je me souviens. Quand même, une drôle d'idée avec laquelle je n'étais pas tout à fait en accord.
The old Man fut composé et chanté par Richard Dupuis. Love Is Fine fut composé par le groupe (le riff et les back vocals sont de moi) et chanté par Richard Millette.

Affiche promotionnelle du groupe, 1967.
Pierre Poitras, Gilles Chartier, Rocky (?), Philippe Bourgie & Richard Dupuis (de gauche à droite).

Richard Graves = Richard Dupuis (guitare solo et créateur du groupe)

Richard Tucker = Richard Millette (guitare basse)

Peter Hopkins = Pierre Poitras (batterie)

Nim Capra = Gilles Chartier (rhythm guitar)


Ce poster montre le groupe à ses débuts. Plusieurs se sont greffés mais plusieurs se sont désistés. Le band a été a son meilleur avec Richard Dupuis, Robert Guiristante, Richard Millette et moi-même. Malheureusement, aucun enregistrement n'a été produit durant cette époque. Nous étions trop souvent en spectacle et , faute de jeunesse, n'avions pas pensés à faire des prises de son sur tape à cette époque. Je dois vous avouer , en toute humilité, que nous étions un des meilleurs band à cette époque. Du vrai Cream, du vrai Hendrix, du vrai John Mayall and the Blues Breaker! Les gens ne dansaient plus devant nos prestations, ils écoutaient bouche-bée. Nous avons été les premiers à produire un show live avec un stroboscope! Certaines subtances illégales parfumaient la salle aussi... J'en parle et j'en ai encore des frissons.

Pas très longtemps après le 45 trs, nous avons opté pour un meilleur batteur, Robert Guiristante, ancien du groupe Les Georgia.
J'ai aussi joué sur la chanson Poupé de chiffon (de François Vaillant;1972) qui fut donneé par la suite à Michel Pilon. Sur ce 45, Pierre Bertrand (de Beau Dommage) joue de la basse.

Aujourd'hui, Chartier participe au groupe Les Beaux Rocks (voir extrait vidéo précédent) en compagnie de Claude Sirois (anciennement de Équipe 79) et Guiristante. Leur nostalgie trouve un ton plutôt juste, leur évidente passion musicale charme; allez visionner leur cover de Golden Girl des Rabbles en direct du Centre de la Nature de Laval! Le site de Sirois offre des détails intéressants à propos de la courte carrière de l'Équipe 79, de l'écriture de leur 45 et partage quelques rares photographies. Allez lire le défi qu'ils ont lancé aux Sinners et aux Lutins dans un article d'Écho-Vedette!



Merci M. Chartier de nous permis de conclure en beauté sur ce premier dossier thématique; nous attendrons votre site Web!

12 commentaires:

yeyequebec a dit...

Encore merci pour cette recherche S.ébastien. Grace à toi, un autre mystère du monde des groupes québécois 60s est résolu :) Il me semble que Purple Haze n'était même pas inclut dans le livre de Léo Roy.

S.ébastien a dit...

Merci du commentaire, Michel. J'essaie de réaliser la pareil avec le District Ouest en ce moment. Stay tuned..

Eh non, j'ai vérifié et Purple Haze n'y est pas cité. Tout de même, Léo Roy avait couvert large. On peut toujours espérer une seconde édition corrigée ou -on peut rêver- un équivalent des chanteurs/chanteuses solo 60's. ; p

yeyequebec a dit...

As-tu vu qu'ils parlaient du District Ouest sur Garage Hangover. Ils ont reçu deux photos d'un des membres du groupes. Pour ce qui est d,un livre sur les chanteurs/chanteuses, je crois que ça serait un travail de titan. Il faudrait s'en tenir qu'aux chanteurs/chanteuses à tendances rock and roll/garage/psych/underground, sinon ¸ca n'aurait plus de fin. De toute façon, il y a déjà d'autres livres qui ont répertoriés les disques de Michel Louvin, Ginette Reno et cie.

S.ébastien a dit...

Oui, justement, après le courriel j'ai revisité Garage Hangover par curiosité et -surprise!- il y avait du nouveau... Belles photos!

C'est aussi ce que j'avais en tête! Pas de rubrique sur Ginette Reno, mais plutôt Éloise, Caroline ou Jasmine. Pas de Louvain, mais des infos à propos de André Jean, Robert Arcand ou Ovila Blais. Cette bible reste à être écrite, avis aux scribouillards... ; p

Anonyme a dit...

...please where can I buy a unicorn?

S.ébastien a dit...

Been lookin' for those at church sales for years, tought they might me hiddin' some since the dark days... but no luck yet.

Try eBay.

Anonyme a dit...

Hello there all, I just registered on this excellent community forum and desired to say hello! Have a magnificent day!

Anonyme a dit...

hiya


great forum lots of lovely people just what i need


hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.

S.ébastien a dit...

Thanks! I'm willing to translate some more posts in the future. That should be easier on ya... ; p

Anonyme a dit...

Hey greet site !

Anonyme a dit...

Thanks for the share!
Nancy.R

Anonyme a dit...

Thank you ever so for you post. Really Cool.