Normand Théroux fut à ses débuts professionnels l'organiste du talentueux groupe La Nouvelle Frontière, un des meilleurs espoirs de la troisième vague des groupes à proliférer au Québec à la fin des années 60. Aux côtés de Robert Letendre, Denis Chénier, André Brault ainsi que Richard et Marie-Claire Séguin, Théroux ajouta sa touche distinctive aux claviers sur deux albums que je ne saurais trop vous recommander, La Nouvelle Frontière (Gamma; 1969) & L'hymne aux quenouilles (Gamma; 1970). Le groupe rencontra un bref, mais respectable succès critique et populaire, notamment avec la parution de leur second album où Théroux s'impose dorénavant comme principal compositeur. La ballade des bourgeois qui ouvre ce dernier est effectivement un indice précurseur de la suite musicale qui animait déjà notre organiste...
Les aspirations artistiques individuelles de ces musiciens auront bientôt raison du collectif; le groupe se dissout en 1971, malgré la tentative des Séguin pour le ressusciter avec de nouveaux membres. Des cendres de La Nouvelle Frontière, seuls les jumeaux Séguin et Normand Théroux semblent avoir poursuivi une prolifique carrière artistique. Au sein du duo Les Séguin et plus tard en solo, Marie-Claire et Richard poursuivraient dans la veine folk éthérée qui épousait déjà si bien leurs voix. Normand, de son côté, aspirait déjà à quelque chose de plus dynamique et complexe. Si les membres originaux du groupes souhaitaient corriger cette conclusion, je les invite à communiquer avec moi et il me fera plaisir d'ajouter leur témoignage à cet article.
Mainmise 21 (mars 1973)
Deux ans plus tard, Théroux revenait sur disque le temps d'un simple pour le compte de l'aventureuse étiquette montréalaise Kot'Ai. Avec le début des années 70, Kot'Ai se distinguait en douceur de ses compétiteurs avec son flair pour les sonorités underground qui s'immiscaient progressivement sur les ondes radios. Ayant déjà recruté L'infonie et les rockeurs à succès du power trio Mohagony Rush, l'étiquette dirigée par Robert Nickford (anciennement chez Warner Brothers) miserait sur d'autres talents aussi prometteurs que diversifiés tels Moonstone, Toubabou, Les Séguin, l'américaine-en-visite Ellen McIlwayne ainsi que Willie Dunn, un chanteur micmac de Montréal. Le chanteur et producteur Tony Roman contribuait même au label en tant qu'ingénieur pour Moonstone avant d'y graver lui aussi son 45 tours. L'esprit collectif des communes et -commercialement parlant- un goût prononcé pour le risque semblait guider les choix de Kot'Ai. Fusionnant habilement le côté artistique/spirituel et la rigueur financière qui accompagne la gestion d'un catalogue risqué, il ne faut pas s'étonner que Nickford ait choisi d'illustrer son étiquette des symboles taoistes de l'eau et du tonnerre...
La Patrie (avril 1971).
Théroux reviendrait sous les feux de la rampe en 1974 au sein de l'étonnant et sous-estimé groupe progressif Le Match. Bien que ce simple précède l'enregistrement de l'album Légendes (Sonogram; 1974) et qu'il ne soit attribué qu'à Théroux, il porte néanmoins la signature sonore distinctive de son futur groupe. Tant de temps s'ouvre sur un bref passage à l'orgue et à la guitare rappelant inévitablement le pont de A whiter shade of pale de Procol Harum. Cette face A joue autant la carte mélancolique que positive au niveau des paroles, mais au final, c'est le dynamisme contagieux du groupe qui domine. Le chant n'est pas parfait et ajoute à l'aspect légèrement brouillon de la prise, mais nul ne mettra en doute l'efficacité des musiciens à innover à chaque passage, insérant flûtes, guitare flangée et violon (François Leduc, est-ce vous?) en orbite de l'orgue. Pour communiquer en face B charmera les oreilles plus aiguisées et les audiophiles friands de pop psychédélique aux accents progressifs qui en redemandent. Les amateurs du Match reconnaîtront ce titre qui figurerait plus tard sur leur album, mais cette version est complètement différente et offre des paroles légèrement modifiées. Personnellement, je préfère cette première version à la seconde, plus rapide et efficace, mais trop polie à mon goût. À nouveau, la composition s'appuie principalement sur les paroles mystiques et le jeu de Théroux. L'ensemble offre de copieux mouvements innovateurs, encapsulant plusieurs niveaux d'intensité en un peu plus de 4 minutes... Un joyeux tour de force!
J'invite tous les membres du groupe Le Match et particulièrement Normand Théroux à pimenter cet article de leurs anecdotes. Vos témoignages nous aideront à clarifier la genèse de votre groupe. Sur ce, bonne écoute! Laissez votre commentaire.
Rare popsike single with more than a few prog moves from ex-Nouvelle Frontière organist, Normand Théroux. This was his only solo 45 and was recorded before Théroux officially formed Le Match in 1974. Leave a comment as you listen.
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