

Hum - Suis-moi / Attends (1972; DSP-004)
Derrière cet anecdotique onomatopée se vautre un groupe funky comme il n'en existait que très peu sur la scène Québécoise de 1972. L'étiquette est avare d'informations biographiques si ce n'est du nom du producteur, Denis Lepage. On avait auparavant entendu ce dernier sur les mythiques albums Melchior Alias puis Ouba (réédité sur Gear Fab Records) et Reels Psychédéliques Volumes 1 & 2 (en compagnie de Pagliaro, Andy Shorter et Tony Roman); il assure ici la production en collaboration avec le groupe. Il s'illustrerait plus tard commme compositeur principal du groupe Le Pouls (ainsi nommé d'après le surnom de Lepage) et retrouverait alors Andy Shorter et Richard Patry (de Claire Lepage & Compagnie), tous deux aux percussions. Durant la vague disco, il était du groupe Lime, lançait son propre album Dansez avec Denis Lepage et arrangeait simultannément les groupes disco Hibou, le Surprise Band ou Beauregard, Violetti & Ste-Claire pour ne nommer que ceux-ci. En tenant compte de l'implication de Lepage dans tous ces albums avant-garde ou funky, nous sommes ainsi tentés d'en déduire que Hum était un projet personnel de ce dernier.
Plutôt joyeuse, la face A Suis-Moi repose sur une section rythmique bien huilée et le jeu d'un habile bassiste laissant couler ses pulsations dans la tapis. Sur un air pop funky aux modulations juste assez progressives, le chanteur s'impose avec la quelconque droiture de son ton bien que par moments celui-ci est plutôt inspiré (écoutez ses cris flangés en conclusion). Le texte, à la prose légère et ésotérique, raconte vaguement l'odyssée d'un homme sur les chemins de la vie...
Je m'en vais tout doucement, je m'en vais hors du présent.
Je m'en vais tout doucement, je m'en vais avec le temps.
Le temps me crie s'il te fuit: je suis la vie, suis-moi!
Allez ça va. Plus loin que ça! Accroche-toi!
Tout est beau, tout est au chaud.
On ne vivra que d'amour, toi pour moi chaque jour
À nouveau, Attends, la face B, est le véritable tube. La section rythmique domine toujours, mais est solidement appuyée par une guitare planante et un Hammond discret. La structure de ce tube étonne par ses déclinaisons progressives, mais sait demeurer assez lousse malgré les divers changements de rythmes. Les paroles, toujours en apesanteur, poursuivent la poésie hippie du recto avant de culminer dans une finale éthérée avec bongos et quelques notes acidulées à la guitare.
Attends-moé donc, attends-moé donc. Attends, attends!
Eye, t'as donc ben l'air pressé, arrête de calculer, y'a rien rien qui s'est passé.
Vous possédez quelque information pertinente au sujet de Hum ou de l'implication de Denis Lepage dans d'autres projets funky similaires? Écrivez-nous!
Téléchargez ce simple / Download this 45:
Hum - Suis-moi / Attends (1972; DSP-004)