mardi, septembre 09, 2008






Hum - Suis-moi / Attends (1972; DSP-004)


Derrière cet anecdotique onomatopée se vautre un groupe funky comme il n'en existait que très peu sur la scène Québécoise de 1972. L'étiquette est avare d'informations biographiques si ce n'est du nom du producteur, Denis Lepage. On avait auparavant entendu ce dernier sur les mythiques albums Melchior Alias puis Ouba (réédité sur Gear Fab Records) et Reels Psychédéliques Volumes 1 & 2 (en compagnie de Pagliaro, Andy Shorter et Tony Roman); il assure ici la production en collaboration avec le groupe. Il s'illustrerait plus tard commme compositeur principal du groupe Le Pouls (ainsi nommé d'après le surnom de Lepage) et retrouverait alors Andy Shorter et Richard Patry (de Claire Lepage & Compagnie), tous deux aux percussions. Durant la vague disco, il était du groupe Lime, lançait son propre album Dansez avec Denis Lepage et arrangeait simultannément les groupes disco Hibou, le Surprise Band ou Beauregard, Violetti & Ste-Claire pour ne nommer que ceux-ci. En tenant compte de l'implication de Lepage dans tous ces albums avant-garde ou funky, nous sommes ainsi tentés d'en déduire que Hum était un projet personnel de ce dernier.

Plutôt joyeuse, la face A Suis-Moi repose sur une section rythmique bien huilée et le jeu d'un habile bassiste laissant couler ses pulsations dans la tapis. Sur un air pop funky aux modulations juste assez progressives, le chanteur s'impose avec la quelconque droiture de son ton bien que par moments celui-ci est plutôt inspiré (écoutez ses cris flangés en conclusion). Le texte, à la prose légère et ésotérique, raconte vaguement l'odyssée d'un homme sur les chemins de la vie...

Je m'en vais tout doucement, je m'en vais hors du présent.
Je m'en vais tout doucement, je m'en vais avec le temps.

Le temps me crie s'il te fuit: je suis la vie, suis-moi!

Allez ça va. Plus loin que ça! Accroche-toi!

Tout est beau, tout est au chaud.

On ne vivra que d'amour, toi pour moi chaque jour


À nouveau, Attends, la face B, est le véritable tube. La section rythmique domine toujours, mais est solidement appuyée par une guitare planante et un Hammond discret. La structure de ce tube étonne par ses déclinaisons progressives, mais sait demeurer assez lousse malgré les divers changements de rythmes. Les paroles, toujours en apesanteur, poursuivent la poésie hippie du recto avant de culminer dans une finale éthérée avec bongos et quelques notes acidulées à la guitare.

Attends-moé donc, attends-moé donc. Attends, attends!
Eye, t'as donc ben l'air pressé, arrête de calculer, y'a rien rien qui s'est passé.


Vous possédez quelque information pertinente au sujet de Hum ou de l'implication de Denis Lepage dans d'autres projets funky similaires? Écrivez-nous!



Téléchargez ce simple / Download this 45:

Hum - Suis-moi / Attends (1972; DSP-004)

15 commentaires:

Simon a dit...

Ah c'est Ovila Blais (Ovila).

S.ébastien a dit...

VRAIMENT??? Par curiosité, d'où tiens-tu cette information? À moins que tu n'aies reconnu simplement sa voix...?

Le même Ovila B. Blais qui nous a offert le superbe "Carré St-Louis In" et plus tard son album éponyme avec le hit "Passe-moé un Québec"? Wow!

Doctorak, go! a dit...

En tout cas, j'aimerais mieux me faire passer un québec que de suivre ou d'attendre denis lepage. Il y a un petit côté "prof de français au cegep" dans les paroles et la manière de chanter qui me fait grincer des dents à contretemps du bon progfonk et qui m'empêche de l'apprécier. Félicitations pour la recherche.

S.ébastien a dit...

Merci du commentaire Mathieu.

Les hippies lettrés, ça te gonfle? ahaha

Martin a dit...

Ovila avait fait ses débuts dans une "revue" de Clémence Desrochers.

S.ébastien a dit...

Si je ne m'abuse Martin, il avait enregistré "Carré St-Louis In" en 1971 avant de produire et d'aider à la composition de "C'pas une revue, c't'un show" en 1972 et à la publication d'un seul 45 issu du spectacle.

Néantror a dit...

ca pas vraiment rapport avec le disque mais je me demande ben si y a un john bender quebecois qui existe

S.ébastien a dit...

John Bender! Wow, quelle trouvaille en frais de minimal synth avantgardiste que ce disque de 1981(?) disponible sur Mutant Sounds!!! Message pour Doktorak: va m'écouter ça!

Je ne sais trop si ce genre fut exploité au Québec, mais Simon du blog Psyquébélique pourrait probablement t'aider à ce sujet. Il a récemment fait une série d'article sur la musique d'avant-garde du Québec des 80's; passe le voir!

Bender sera difficile à battre dans le genre, mais le back-catalogue Québécois surprendra toujours. ; p

Hodkin a dit...

Denis Lepage est la moitié du groupe électro-synthé-disco Lime. Ce groupe a à son actif au-delà d'une dizaine de tubes qui ont cartonné très sérieusement à la radio et sur les pistes de danse et ce, un peu partout à travers le monde. "Your love", "Come and get your love", "Guilty", "You're my magician", "Unexpected lovers" sont quelques-uns de leurs grands succès. Lepage a par ailleurs réalisé l'album du groupe Vogue au début des années 80 sur lequel on retrouve un autre tube: "Dancing the night away". On le retrouve aussi aux synthétiseurs (tiens! Quel hasard!) sur l'album de Witch Queen paru en 1978. Amateurs de disco "made in Québec", n'hésitez plus, procurez-vous les disques de Lime. Vous y reconnaîtrez entre autres le thème du générique de l'émission "Et qu'ça tourne" présentée il y a bientôt trente ans le samedi soir.

S.ébastien a dit...

Merci Alan pour cette précision!

J'ai beau chercher sur youtube, je n'y trouve aucune performance live de Lime. Dommage... Lepage a depuis changé de style musical (pop country-cajun), mais sait toujours bien s'entourer: http://www.youtube.com/watch?v=YjAvvVt7nsA

Martin a dit...

J'ai des doutes que ca soit le meme:
www.denislepage.com

S.ébastien a dit...

Eh non, Martin. Si tu lis la bio de ce Denis Lepage, il mentionne avoir tâté la musique pour la 1re fois en...1979. ehehe

S.ébastien a dit...

...hmmmm, alors j'étais moi aussi dans l'erreur avec ma vidéo trouvée sur youtube! ; p

Max a dit...

I'm afraid I missed this one--if you ever decide to do reposts may I suggest this? Thanks again for a great blog!

S.ébastien a dit...

Sure thing, Max! Thanks for reminding me. The link is now ACTIVE again. Enjoy that funky stuff!