mercredi, août 20, 2008



Le 25 eme Régiment - Crescent Street / Au ciel
(1971; ÉLITE EL 7034)


Entre deux albums, l'arrivée de Thurston coincide avec leur transition d'un label Tonyromanesque à un autre, passant de Révolution à Élite. Aidé de René Letarte (des Bel Canto) et produit par Roman, le groupe amorce ses premiers pas le son plus soft-psych qui définierait leur second album, Ecology. J'en profite pour remercier Martin de l'Ex-Exorbité d'avoir bien voulu partager cet album sous-estimé et toujours cruellement non-réédité. Une écoute essentielle.

Bien que ce simple intérimaire ne soit pas encore aussi raffiné, il annonce déjà qu'on ne reviendrait plus au petit bonhomme au nez pointu... Crescent Street est une sympathique ballade folk juste assez lousse pour ne pas dire légère. L'ambiance sur Crescent, déjà pourtant le rendez-vous du sophistiqué, semblait alors légèrement différente de celle d'aujourd'hui. Était-ce le groove émanant des quelques studios qui avaient pignon sur ou près de cette rue à l'époque qui y régnait?

Si vous voulez vous pouvez parader les pieds nus sur Crescent Street.
Y'a aussi l'escouade de la moralité, déguisée sur Crescent Street.
L'odeur du hash, les supersnatchs dans les bistros
Café terrasse. Tout l'monde est smash, tout l'monde est beau.

La face B ralenti le rythme pour soutenir un ton plus pastoral. Le Ciel, composé par Thurston, compare les splendeurs pop du paradis ( Au ciel, près des esprit, y'a John Kennedy, avec Lui, avec Lui ) au quotidien des mortels sur des rimes d'une profondeur discutable ( C'est bien plus beau que mam'zelle Brigitte Bardot; C'est bien plus gros que notre Mini Lotto ). Le trio Thurston, Roman et Ruel (il signe Crescent Street) avait aussi publié plus tôt un 45 bubblegum et enfantin sous le pseudonyme Les Kangourous (EL 7022), preuve de leur penchant pour une pop de variété légère en ce début des années 70. Mais n'est-ce pas cette singulière dychotomie chez Tony Roman, toujours coincé entre les excès de la pop bonbon et un flair pour le rock risqué, qui ne manque jamais de nous séduire?



15 commentaires:

Martin a dit...

Je n'ose pas imaginer ce qu'ils entendent par "supersnatchs"...

S.ébastien a dit...

Je ne savais pas trop quoi en penser moi-même... Supersnatch comme voler/piquer en raffale? Ou setait-ce le nom d'un sandwich au menu cette journée-là??

Qui nous le dira?

Anonyme a dit...

Bonjour..merci de ré-introduire du matériel musical de notre passé presque complètement oublié..
Pourriez-vous poster les deux faces de ce 45t du 25 eme Régiment? Je suis intrigué par la description que vous en faites..:-)
J'aimerais bien voir la trame sonore complète du film «Après-ski» de Jacques Crevier si vous permettez les requètes spéciales.
Merci beaucoup de partager si généreusement.

S.ébastien a dit...

Merci du commentaire, cher Anonyme. Les deux chansons sont accessibles; vous n'avez qu'à cliquer sur l'un ou l'autre des titres dans l'encadré et le tour est joué.

Je n'ai pas encore mis la main sur cette rare B.O., mais je ne saurais trop vous recommander de visiter le blog Babette's Feast: http://mimilatwisteuse.blogspot.com/2007/06/aprs-ski.html

Parlant de Jacques Crevier, ne manquez pas La Belle Amanchure (voir mon article du 30 mai 2008).

Cordialement,

Anonyme a dit...

Bonjour..je suis incapable de voir les «liens» pour ce 45t en particulier mais c'est heureusement possible pour la plupart de vos autres postings..:-)
Merci d'avoir si rapidement répondu.

S.ébastien a dit...

Peut-être n'avez-vous pas la version la plus récente de l'application FLash installée (nécessaire pour voir le "player"). Qu'à cela ne tienne voici les liens pour les deux chansons.

Face A: http://www.divshare.com/download/5223246-884

Face B: http://www.divshare.com/download/5223249-c5b

En cliquant, regardez sur la droite, il devrait y avoir une option "download the original". Si jamais ça ne fonctionanit pas non plus, écrivez-moi moi et je vous les enverrai par courriel.

kiosquealimonade@yahoo.ca

Anonyme a dit...

Merci pour votre aide..j'ai finalement réussi à obtenir le 45t..:-)

Martin a dit...

Pas moyen de l'écouter ,j'ai un probleme avec mon ordi (pas de son)-too bad!

S.ébastien a dit...

Hmmm..j'ai vérifié et tout semble fonctionner pourtant. As-tu la plus récente version de Flash installée sur ton fureteur?

Sinon, email-moi et je t'enverrai un lien.

Martin a dit...

non,c'est mon ordi le probleme...

Jaf a dit...

Je serais bien curieux d'entendre ce 45t. des Kangourous, ainsi que les autres singles non regroupés en album (une reprise de "Venus", avant Bananarama!?!)... J'avais bien aimé «Tout all-dressed», titre groovy à l'os où on pouvait déjà sentir un peu du futur Boule Noire.

S.ébastien a dit...

Je te préviens Jaf, ça craint!!!

Je n'exclu pas de l'inclure dans un futur article soulignant les produtions de Roman. ; p

Jaf a dit...

Pire que les Lunours??? ;)

Sans oublier les fameuses P'tites souris du Père Noël...

S.ébastien a dit...

Même si c'est pas sérieux pour une cenne, j'adore Les Lunours. Je suis vendu à tous les speudonymes de François Guy & Co. ; p

Pour les souris........

S.ébastien a dit...

pss.sps....pseudonymes..