lundi, août 25, 2008








The Cousineau's
Why do you leave me now (put it off till september) / Just aside the border
(1970; LONDON M.17393)
Dropped Out / Quebec Nuclear (1971; LONDON M.17409)

Mieux connu précédement sous le pseudonyme Les Alexandrins ou Luc & Lise, ce prolifique duo avait déjà en 1971 un curriculum imposant, ayant produit depuis 1966 la crème du folk-pop de la contre-culture Québécoise à travers 7 albums édifiants. Alors que Luc et Lise empruntaient une tendance plus incisive, plus rock sur leur album Laisse un temps à l'amour (1971), leur registre eut tôt fait de s'américaniser. En fusionnant le folk mélodique et ambitieux qui leur avait bien réussi au son de la côte ouest, les Cousineau ne pouvaient qu'être tentés à titiller l'oreille de nos voisins anglophones. Le temps de ces deux 45 tours, le couple vivait en quelque sorte le dilemme linguisitique qu'il avait interprété dans Le chant du Ministère de l'Éducation, sur leur album Double Jeu deux ans plus tôt...

À l'introduction de Why do you leave me now, on renoue immédiatement avec leur style de ballades ambitieuses si caractéristique. Cette face A, arrangée par Cousineau et Jacques Perron (claviériste du Quatuor de Jazz Libre du Québec) offre ainsi une pop-bluesée ponctuée d'accents orchestrés culminant en crescendo avec l'arrivée d'un choeur et d'une trop brève salve à la guitare. Just aside the border, à l'image de son titre, nous fait littéralement traverser les lignes chez nos voisins du sud. La basse roule à fond pour soutenir une guitare nerveuse et le Hammond coule délicatement au travers des hits fougueux de piano. Leur poésie s'adaptant progressivement à la langue de Shakespeare, l'auditeur aura droit à des paroles intriguantes illustrant le double-sens du titre; à vous de juger.

Just aside of the border in a little frenchie-town lives a little french you
Never, never made love à trois, more two by two.

Never, never tried the gay side nor banged on a trip (?)

Believe it or not, je t'aime. I Love you.

Dropped out
avec sa ligne de basse tonnitruante et fuzzée à souhait vous soufflera comme aucun autre titre des Alexandrins! On monte le volume à 11!
Les vocalises de Lise s'agrippent toujours aussi bien aux mélodies et bercent les breaks plus détendus de la chanson. Par l'agressivité de son refrain et l'ambiance glauque découlant des couplets, ce simple réflète toujours les visions sombres qu'avaient chantées par exemple le Jefferson Airplane sur Crown of Creation en 1968. On y ressent d'ailleurs plus la dynamique d'un groupe et non plus celle d'un intimiste duo. Quel redoutable 45 tours! On proposait à l'endos la troisième et ultime version de leur instrumentale aux parfums orientaux, Quebec Nuclear, traduite essentiellement dans son titre. Les oreilles averties reconnaîtront en effet cette version qui sera incluse la même année sur Laisse un temps à l'amour. Qu'ils s'expriment en français ou en anglais, Les/The Cousineau avaient certainement de l'ambition et en véritables touche-à-tout qu'ils sont, ils démontrèrent encore une fois par ces deux 45 tours leur constant désir d'évolution. Laissez un commentaire en téléchargeant.


Fantastic double-feature pairing rare 45s issued in english by The Cousineau's (aka Les Alexandrins or Luc & lise). After releasing 7 outstanding folk-pop LPs with an underground edge since 1966, the duo chose to embrace their newfound westcoast sound and reach out to their english-speaking neighbors. These two releases clearly recall the rockier sounds of their 1971 album, Laisse un temps à l'amour. Why do you leave me now is a nice soft-psych title with piano lead, nice harmonies and a brief scorching guitar near the end. Just aside the Border and Dropped Out are edgier with dramatic rock moves, great keyboard work, delicate Hammond and killer basslines. Fuzzed-out folk! Quebec Nuclear is the same take released on their 1971 album, their third and most achieved version of this dreamy eastern instrumental. Please leave a comment as you download.



Téléchargez ces deux 45 tours / Download these two 45's :

The Cousineau's - Simples London (1970-1971; M.17393 & M.17409)


mercredi, août 20, 2008



Le 25 eme Régiment - Crescent Street / Au ciel
(1971; ÉLITE EL 7034)


Entre deux albums, l'arrivée de Thurston coincide avec leur transition d'un label Tonyromanesque à un autre, passant de Révolution à Élite. Aidé de René Letarte (des Bel Canto) et produit par Roman, le groupe amorce ses premiers pas le son plus soft-psych qui définierait leur second album, Ecology. J'en profite pour remercier Martin de l'Ex-Exorbité d'avoir bien voulu partager cet album sous-estimé et toujours cruellement non-réédité. Une écoute essentielle.

Bien que ce simple intérimaire ne soit pas encore aussi raffiné, il annonce déjà qu'on ne reviendrait plus au petit bonhomme au nez pointu... Crescent Street est une sympathique ballade folk juste assez lousse pour ne pas dire légère. L'ambiance sur Crescent, déjà pourtant le rendez-vous du sophistiqué, semblait alors légèrement différente de celle d'aujourd'hui. Était-ce le groove émanant des quelques studios qui avaient pignon sur ou près de cette rue à l'époque qui y régnait?

Si vous voulez vous pouvez parader les pieds nus sur Crescent Street.
Y'a aussi l'escouade de la moralité, déguisée sur Crescent Street.
L'odeur du hash, les supersnatchs dans les bistros
Café terrasse. Tout l'monde est smash, tout l'monde est beau.

La face B ralenti le rythme pour soutenir un ton plus pastoral. Le Ciel, composé par Thurston, compare les splendeurs pop du paradis ( Au ciel, près des esprit, y'a John Kennedy, avec Lui, avec Lui ) au quotidien des mortels sur des rimes d'une profondeur discutable ( C'est bien plus beau que mam'zelle Brigitte Bardot; C'est bien plus gros que notre Mini Lotto ). Le trio Thurston, Roman et Ruel (il signe Crescent Street) avait aussi publié plus tôt un 45 bubblegum et enfantin sous le pseudonyme Les Kangourous (EL 7022), preuve de leur penchant pour une pop de variété légère en ce début des années 70. Mais n'est-ce pas cette singulière dychotomie chez Tony Roman, toujours coincé entre les excès de la pop bonbon et un flair pour le rock risqué, qui ne manque jamais de nous séduire?



samedi, août 16, 2008








Demande spéciale / By request
Le 25e Régiment - Le 25e Régiment (1969; LERO LS 767)

La première mouture du 25e Régiment regroupait Réjean (batterie), Karol (voix), Michel (guitare) & Robert (basse). Leur premier album éponyme offre toutes les caractétistiques d'une obligation contractuelle: l'album rassemble la presque-totalité de leur simples déjà parus en 1968-69 alors que le choix des reprises ne semble pas en accord avec le son de la jeunesse ni avec l'image du groupe. Plusieurs de ces simples actualisaient avec peu d'originalité des hymnes populaires tels Les fraises et les framboises, Mammy ou C'est bon signe (Bottle of wine) tout en proposant à l'occasion un titre original dans la même veine (Un petit bonhomme avec le nez pointu). Le groupe avait décidément une prédilection, fondée ou non, pour les ritournelles bubblegum et celles-ci bénéficieraient malgré tout de la production impeccable de Pierre Nolès.

Avant que Georges Thurston se joigne au groupe et lui insuffle un courant définitivement rock sur leur second album (l'anglophile et rarissime Ecology, publié au Canada et au Japon dès 1970), le groupe tardait à définir son approche et ne semblait pas à l'aise avec leur propre image (voir la performance transitoire de Le petit Toutou).



Alors que certains titres comme Un petit bonhomme au nez pointu annoncent la tendance pop qu'emprunteraient bientôt Les Sinners de seconde génération (1970-1973), leur reprise de Lucy in the sky with diamonds vaut votre écoute! Cette rare relecture de l'emblématique succès des Beatles permet au Régiment de se décloisonner avec classe: accompagnement au clavichord, voix phasées et choeurs à délai, paroles surréalistement adaptées, guitares cristallines, tout y est! Superbe! Plus loin, le groupe ne manquant pas d'ambitions, s'attaquera même au colossal Hey Jude! Les voix trouvent difficilement la juste note et les paroles leur traduction adéquate, la production est dépouillée et n'offre qu'une finale écourtée sans trop de conviction (pour preuve, écoutez le vide écho du studio à la conclusion). Du reste, retenons tout de même pour leur entrain C'est le temps d'aimer (une reprise de Zabadak popularisé par Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick & Tich en 1968) et Mammy (originellement chanté par Al Jolson en 1927 , repris plus tard par les Four Seasons et, plus près de nous, Le Cabinet). Décidément, on était pas encore arrivé sur Crescent Street, leur 45 tours plus rock et produit par Tony Roman qui paraitrait l'année suivante sur étiquette Élite. En compagnie du célèbre producteur, Thurston produirait quelques simples supplémentaires pour ce label (Les Kangourous, p. ex.) et plus tard assurerait avec lui la réalisation d'Ecology.


First album by Le 25e Régiment (The 25th Regiment) with mostly poppier bubblegum Top 40 covers. One year before Geoges Thurston joined the band and pushed them in a rockier direction (see Ecology, their second and rarer LP). This LP on the LERO label mostly cashes in on earlier 45 released the year before. The band also seemed unconfortable playing these tunes (as shown on the youtube clip). Their psych-pop cover of "Lucy in the sky with diamonds" is by far the best track here: nice clavichord lead, phased-out vocals, this one's got it all... Strangely, it also has never been comped before! Sadly their Hey Jude version is not convincing enough, miles away from the epic original. Other covers include Mammy (Al Jolson/Four Seasons and more), Zabadak (a pop hit for Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick & Tich) and the infamous Les fraises et les framboises (annoyingly traditional Quebec tune). Leave a comment!



Téléchargez l'album / Download the complete album:

Le 25e Régiment - Le 25e Régiment (1969; LERO LS 767)

mercredi, août 13, 2008


Arthur - Les Légumes / Le Fermier Psychedelic
(197?; YOUPI YO 7052)

Après avoir fait sa marque au sein des Jaguars, des Sinners et de la Révolution Française, Jean-Guy Arthur Cossette proposa un premier album au début des années 70 sur étiquette RCA Gala. Intitulé Long Jeu Ouest Turn , on y retrouvait un mélange de chansons folk-western plutôt déjantées. Enregistré aux mêmes sessions, le présent 45 tours offre un sérieux avant-goût de l'humour débridé de Cossette. Le nouveau chanteur avait même opté pour différent pseudonymes selon les faces du 45: Arthur de l'Épouvantable (face A) et Le Beau-Père d'Arthur (face B). Psychotronique!

La face A, Les Légumes, rape son western sur un thème rappelant celui de l'hymne kitsch "L'Exposition des Fruits & Légumes", la face B du cultissime La Petite Grenouille de André Guitar. La récolte semblait si bonne qu'il y avait de quoi la chanter... Le conte folk de la face B par contre, Le Fermier Psychedelic, ne manquera pas de capter immédiatement votre attention. Entre quelques passes de scat, le Beau-Père d'Arthur témoigne de son évolution au sein d'une communauté hippie ayant squatté la terre de son voisin Tancrède. Entrent les joints de marinaouana avec des p'tits carrés de yashish et les pilules de toutes les couleurs et bientôt notre chanteur oublie sa précédente vie de fermier. Sortez vot' bourrage de cariole pis vot' tabac d'orchestre et n'oubliez pas de laisser votre commentaire!

Freaked-out 45 issued from Arthur (Cossette, of Jaguars/Sinners/French Revolution fame) lone album, the weird western-oriented LP "Long Jeu Ouest Turn" (french wordplay on "Western Record") in early 70's on RCA Gala label. While the A-side is a pretty standard light-humored country tale of a joyful farmer's harvest, the B-side is freakier. Between some freeform scats, Arthur tells the tale of his stepfather, also a farmer, who meets his new hippie neighbors and gradually discovers enlightment through drug use! Turn on, tune in and don't forget to leave a comment.




Téléchargez ce 45 tours / Download the complete 45 :

Arthur - Les Légumes / Le Fermier Psychedelic (197?; YOUPI YO 7052)







Organisation C - Viens Danser
(1978; Clau-Ver CCL 33-118)


Si ce blog ne vous propose pas plus de funk, c'est que -je m'en confesse- je ne suis encore qu'un néophyte face à ce registre Québécois. Ma discothèque ne lève pourtant pas le nez sur le funk ou le disco pur, celui qui s'appuie sur des productions étoffées (cuivres, violons, etc.) et des grooves qui ne manquent pas d'audace. Vous comprendrez ainsi ma surprise lorsque je mis la main sur cet album de l'intriguante Organisation C. À la seule vue de la pochette, vous pourriez comme moi croire à tort qu'il s'agisse d'un groupe folk rural. Il s'agit plutôt d'un métissage bien calibré de pop funky et de disco composé, arrangé et dirigé par le multi-instrumentaliste Claude Blouin. Ce dernier assure même la distribution de l'album sur son propre label, Clau-Ver. Le groupe, entouré d'excellents musiciens, offrait au public un spectacle d'une exceptionnelle qualité où textes, musique, chorégraphies se confondent dans une mise en scène vivante et colorée (notes de pochette).

Du lot, un disco-funk sournois résonne particulièrement sur des titres comme Viens Tourner, Tout ce que tu es pour moi et l'accrocheuse Yukön. Viens tourner a tôt fait de monter la cadence à 120bpm sur un air qui , dans ses moments plus smooths, n'est pas sans rappeler les premiers hits de Diane Dufresne. Yukön démarre sur des notes juste assez mençantes et impose son groove à l'histoire d'un amérindien nommé en l'honneur du territoire avant d'éclater dans un sidérant -mais trop bref!- solo de guitare wha-wha puis de saxophone. Un soir & On nous envie, avec leurs déclinaisons en mode mineur, de délicates harmonies et des cuivres bien calibrés, rappeleront même les lentes ballades qu'offrirait plus tard Stereolab sur ses albums plus jazzés. Malgré ses airs de chanson tropicale kitsch, Albalone sera un No1 au Canada en 1981 (quelle catégorie?) et remportera la même année le prix SOCAN. L'album n'est pas exempt de quelques titres moins convainquants comme le rétro n' roll Le Boulevard ou la bubblegum Marie-Antoinette, mais tous bénéficient d'une solide production. Et bien que par moments, vous serez tentés de les comparer à un Big Bazar qui aurait persévéré aux travers de l'époque disco, plusieurs chansons trouveront d'elles-même le chemin de votre occiput à votre popottin.

Claude Blouin a su garnir en quelques décennies son curriculum en accompagnant au trombonne de grosses chaussures tels Michel Legrand, Tony Bennett, Tom Jones ou Harry Belafonte. À l'image d'un certain James Last, il s'est bâti depuis une solide réputation dans le monde du ballroom et produit toujours ses albums sur son label personnel. Laissez un commentaire en téléchargeant!

Rare disco-funk private pressing on the independant Clau-Ver label (owned by Claude Blouin, writer and producer of the band). The group was composed of Céline Chaput, Claude Robillard, François Clément and a young Johanne Blouin (later of Luc Plamondon's Starmania). They were backed by a complete brass section orchestrated by her father (who also plays trombonne).




Téléchargez l'album complet / Download the full album:

Organisation C - Viens Danser (1978; Clau-Ver CCL 33-118)

mardi, août 12, 2008

Le Cardan: Nouvelles informations révélées!

Faisant suite à l'article précédent, Guy Rhéaume eut la gentillesse de partager avec nous son expérience privilégiée en tant que producteur du groupe. Le Cardan était composé de Michel Soucy (orgue), Gilbert Bourgeois (guitare, voix), Denis Soucy (basse, voix), Richard Émond (guitare, voix) & Rhéaume (batterie, percussions, voix). On apprend aussi que Tony Roman, producteur au flair aiguisé et aussi propriétaire des étiquettes Canusa et Révolution, pourrait avoir accompagné le groupe au piano sur l'intense Shaffres. Rhéaume précise:

Je me souviens à l'époque que la batterie etait enregistrée d'abord et tout le reste par la suite. On a enregistré le tout aux Studio Magma sur la rue Rouville et je fus très déçu de l'enregistrement: la face de 7 minutes (L'Évadé de la nuit), une fois sur vinyle, avait perdu tout son niveau en décibels.

À propos de l'étrange sobriquet que le groupe avait choisit, le producteur souligne qu'il s'agissait essentiellement d'un jeu de mot promouvant la légalisation de la marijuana. C'est que dans le domaine mécanique, comme vous le savez probablement, le cardan est un aussi reconnu comme un "joint universel"... Peu impressionné par ce choix, Rhéaume avait pourtant choisit de les baptiser différemment:

Je n'ai jamais approuvé ce nom. Pour moi, ce groupe ce sont Les Convix (ou prisonniers du système ). C'est le seul nom qui m'ait jamais convenu.

Je tiens à remercier M. Rhéaume pour ce témoignage ainsi que les photos personnelles qu'il eut l'amabilité de partager avec nous.


Regarding our recent post about an obscure psychedelic group named Le Cardan, producer Guy Rhéaume wrote back and shared with us personnal photos of the band. Turns out, Tony Roman (also owner of the Canusa & Révolution labels) could very well be the mad pianist heard on B-side, Shaffres. Drums were recorded first then the rest of the band. Sessions took place at Studio Magma, on Rouville street in Montreal, but Rhéaume wasn't pleased when he heard the single edit on 45: it had lost all it's crucial decibels, he added. He also specifies that the name of the band was a tongue-in-cheek word-play for marijuana legalisation; a cardan, froma mecanical perspective, could also be considered a..."universal joint". Get it? Rhéaume always referred to them as being The Convix, the only name that suited him at least. Thanks to M. Rhéaume for these informations.