Pax Hominis : Nouvelles informations!
Sally Courtney de Pax Hominis, nous écrit. Elle confirme qu'elle chantait en duo avec Pierre Lamothe, épaulés sur disque par 4 musiciens qui n'ont toujours pas pu être identifiés. Reuben Reece, qui signe la musique du simple Martin Luther King, était aussi leur gérant. Ce simple, dont nous discutions dans un article de 2008, aurait d'ailleurs été traduit et acheminé (sans être enregistré) à la veuve de King. Celle-ci devait ultimement répondre par écrit au duo, lui témoignant sa joie de constater que les canadiens pouvaient soutenir le message de paix et de tolérance que clamait le défunt pasteur.
Depuis, un second courriel nous confirme que l'étiquette Astra (anc. Astro-Pop) était bien Montréalaise. Le simple Astra aurait d'ailleurs fait quelques vagues sur les trentièmes échelons des palmarès d'ici tout en faisant bonne figure entre Québec, Chicoutimi & Trois-Rivières. Lisez tous les détails plus bas, dans la version originale anglophone de ces correspondances.
Tiens, pendant qu'on revient sur ce 45 plutôt pacifiste, profitons-en pour souligner un anniversaire culturel, celui d'une prise de position légendaire ayant eu lieu à Montréal en 1969... Rappelez-vous.
Robert Arcand - Fais l'amour et non la guerre / Rotation
(1969; Avril A4-113)
Le second simple de Robert Arcand pour l'étiquette Avril résonne à propos aujourd'hui, alors que les Montréalais célèbrent le 40e anniversaire du Bed-In de John Lennon & Yoko Ono tenu dans la suite 1742 de l'Hôtel Reine-Élizabeth. Véritable happening pour la paix aux dimensions internationales, c'est vers le lit du couple que convergeait à l'époque une horde de journalistes, chanteurs (Petula Clark, le Rabbin Abraham Feinberg) et gourous de tout acabit (Timothy Leary). Give Peace a chance, hymne par excellence pour la paix avant que Lennon pousse l'audace en signant l'indémodable Imagine en 1970, fut enregistré dans leur chambre pour rejoindre ensuite le monde entier... Arcand devait inévitablement en capter les vibrations.
Sally Courtney de Pax Hominis, nous écrit. Elle confirme qu'elle chantait en duo avec Pierre Lamothe, épaulés sur disque par 4 musiciens qui n'ont toujours pas pu être identifiés. Reuben Reece, qui signe la musique du simple Martin Luther King, était aussi leur gérant. Ce simple, dont nous discutions dans un article de 2008, aurait d'ailleurs été traduit et acheminé (sans être enregistré) à la veuve de King. Celle-ci devait ultimement répondre par écrit au duo, lui témoignant sa joie de constater que les canadiens pouvaient soutenir le message de paix et de tolérance que clamait le défunt pasteur.
Depuis, un second courriel nous confirme que l'étiquette Astra (anc. Astro-Pop) était bien Montréalaise. Le simple Astra aurait d'ailleurs fait quelques vagues sur les trentièmes échelons des palmarès d'ici tout en faisant bonne figure entre Québec, Chicoutimi & Trois-Rivières. Lisez tous les détails plus bas, dans la version originale anglophone de ces correspondances.
Tiens, pendant qu'on revient sur ce 45 plutôt pacifiste, profitons-en pour souligner un anniversaire culturel, celui d'une prise de position légendaire ayant eu lieu à Montréal en 1969... Rappelez-vous.
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Robert Arcand - Fais l'amour et non la guerre / Rotation
(1969; Avril A4-113)
Le second simple de Robert Arcand pour l'étiquette Avril résonne à propos aujourd'hui, alors que les Montréalais célèbrent le 40e anniversaire du Bed-In de John Lennon & Yoko Ono tenu dans la suite 1742 de l'Hôtel Reine-Élizabeth. Véritable happening pour la paix aux dimensions internationales, c'est vers le lit du couple que convergeait à l'époque une horde de journalistes, chanteurs (Petula Clark, le Rabbin Abraham Feinberg) et gourous de tout acabit (Timothy Leary). Give Peace a chance, hymne par excellence pour la paix avant que Lennon pousse l'audace en signant l'indémodable Imagine en 1970, fut enregistré dans leur chambre pour rejoindre ensuite le monde entier... Arcand devait inévitablement en capter les vibrations.
La guitare de l'introduction annonce de grandes choses, mais elle s'efface quelque peu derrière le refrain, Fais l'amour et non la guerre, répété comme un mantra. Le tout introduit un chanteur en pleine confidence, émerveillé devant la figure d'un être envers qui la haine est impuissante, un messager de paix et d'amour à l'image de Jésus, Gandhi ou Martin Luther King. Arcand aurait-il trouvé son maître à penser en la personne de John Lennon? Si tel était le cas, il serait ironique que ce soit finalement sur l'air de Hey Jude (un titre de Paul) que s'articule son ode à la paix... La face B, Rotation, est d'un tout autre registre, définitivement smooth jazz avec des accents de bossa nova. Fan de library music, prenez note. Instrumentale, la mélodie séduit tout en contrastant avec la face A et plaira particulièrement aux fidèles lecteurs de Psyquébélique. Cet autre titre signé Yves Vincent pourrait n'avoir fait appel qu'aux musiciens de studio présents pour l'enregistrement, question de produire rapidement tout en profitant de la frénésie autour de l'événement généré par John & Yoko. Ce ne sont que des spéculations, mais si vous lisez ceci M. Arcand, faites nous signe, les doigts en V, qu'on en jase.
Sally Courtney, member of the duo Pax Hominis (wich we covered in a 2008 post) wrote back and helped shed some light on their recordings for the Astro-Pop / Astra label. She also provided the official band photo you see below and we thank her for these "new" facts!
(Courtney) It has been so many years. I have located some of my old friends but unfortunately non of the old group yet. We're trying to locate Pierre Lamothe (Willy) we used to say he was the nephew of Willy Lamothe for jokes. We had 4 back-up musicians.The group split end 70 due to personal reasons. When we started, Reuben Reece was our manager. Maurice Baril our teacher our producer our everything. Very talented man. He was at that time also training Julie Arel. The song Martin Luther King: after it was recorded, we had an english translation done (not recorded) and sent off to Mrs. Martin Luther King who had written back and was very happy that we canadians new and understood her husband. This letter was kept by our then manager. It is our original recording, done in Montreal. If my memory serves me correct in early 70'. I remember this record did very well outside of Montreal, Quebec City, Trois Rivieres, Chicoutimi, etc. but it never took off in Montreal charts (low 30's).
Since it's also the 40th anniversary of John & Yoko's Montreal Bed-In, I thought you might also enjoy a similar hymn for peace, courtesy of Robert Arcand. Mostly known for his great first single "Crac!", this second helping offers a more laid-back song about a newcomer, who cannot be destroyed by hate and who speaks of peace...and love. Fais l'amour et non la guerre (Make love not war) starts with great guitar work but shift to a mantra-like chorus repeating the title until a whispering Arcand begins to talk about a man he admires...without ever mentioning his name although you get the idea it's about Lennon. Oddly enough, the song moves foward a ripoff of the Hey Jude (Paul's song) chorus line. The B-side is another ball park: instrumental, soft jazz with some bossa nova moves. It was surely a fast move using only Yves Vincent's backing musicians for this title, released in a rush to capitalise on the Bed-In success. Leave a comment as you listen. Peace.
Téléchargez ce simple / Download this single
Since it's also the 40th anniversary of John & Yoko's Montreal Bed-In, I thought you might also enjoy a similar hymn for peace, courtesy of Robert Arcand. Mostly known for his great first single "Crac!", this second helping offers a more laid-back song about a newcomer, who cannot be destroyed by hate and who speaks of peace...and love. Fais l'amour et non la guerre (Make love not war) starts with great guitar work but shift to a mantra-like chorus repeating the title until a whispering Arcand begins to talk about a man he admires...without ever mentioning his name although you get the idea it's about Lennon. Oddly enough, the song moves foward a ripoff of the Hey Jude (Paul's song) chorus line. The B-side is another ball park: instrumental, soft jazz with some bossa nova moves. It was surely a fast move using only Yves Vincent's backing musicians for this title, released in a rush to capitalise on the Bed-In success. Leave a comment as you listen. Peace.
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11 commentaires:
Merci, c'est vrai qu'elle est excellent la pièce "Rotation". Un genre de Jazz Bossa. J'hallucine où c'est impossible à télécharger ?
Merci Simon. J'ai corrigé cette erreur; le simple peut dorénavant être téléchargé au bas de l'article. Bonne écoute!
"Rotation" serait à utiliser dans un film, elle est très cool. J'aime beaucoup la partie parlée (d'une voix suave) de la face A...
Encore un 45 tours intéressant!
Merci Gaétan!
Pas bête... Tiens, ce serait bien de concocter une sorte de compilation d'instrumentaux "jazz cinématographique". Un super projet pour Psyquébélique!
Si j'ai bien compris,Robert Arcand jouait dans Apres Ski?
moi avec ce systeme divshare, j'arrive a prendre que la face A à chaque fois ... je comprends paaaaas !
ah yeah
trop nul
j'ai trouvé
Hmmm...je n'ai pas insinué ça, mais vérifions.
Eh bien...tu as raison Martin: il y interprétait le rôle de Tony. C'était lequel déjà: l'instructeur de ski ou le barman???
Super! Tu me rassures, TropNul... ; p
C'est bon ça cette petite bossa nova en 1970. Ça ressemble aux dernières conséquences d'Expo 67. Quand on pense que le Québec va bientôt se faire envahir par une vague musicale folklorique... On voudra à tout prix retrouver nos origines après s'être ouvert au monde.
Bien dit Tupi. D'ailleurs, à force de lire le blog Psyquébélique, on se demande si nos racines ne sont pas plus jazzées qu'on ne le croit... ehehe
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