mardi, mai 19, 2009


Que faisiez-vous samedi soir...le 28 janvier 1967 ?

Moi, je n'étais pas encore conçu... Je prends toutefois plaisir à lire les actualités d'antant, parcourir les vieilles éditions de journaux dans les marchés aux puces et laisser défiler les microfiches de la Grande Bibliothèque, les yeux grands ouverts. Qu'il s'agisse des années soixante comme d'aujourd'hui, la scène montréalaise demeure l'une des plus foisonnante au Québec; les spectacles sont nombreux, les styles innombraux et faute de salles adéquates, on improvise (de la Casa Espanola à la Sala Rossa). En 1967, l'effervescence yéyé & garage était à son zénith; on en pinçait pour les groupes et la frénésie qui s'en suivait sur la piste de danse! À lire le Photo-Vedettes de février 1967, c'est toute une sélection -et un choix des plus déchirants!- qui s'adressait aux fervants de rock garage les samedis soir. Au programme: Les Sultans, les Merseys, les Canceliers, les 409 (!), les Mykels, les Hou-Lops, les Bel-Air, Les Sinners, Les Loups (!!), Les Atomes, les Trixies, les Doomed (!!!), les Talmud XIII et les Impôt-Cibles. C'est déjà étourdissant, non? Retenez ceci: la plupart était engagée pour une double-représentation ou un set en continue de 4 heures! Toute une soirée...avec les Sinners. On mentionne aussi les Napoléons et Eric (sans les Gamins) dans un encadré signé Claude Charron; serait-ce le même qui chantait sur étiquette Carrousel ou peut-être le politicien-en-devenir? Qui peut nous le confirmer? Félix & Mélo de Vente de Garage se réjouieront du lancement du fan-club officiel de Pierre Perpall, annoncé dans cette édition. Il vous en coûtera 50 sous...

On parlait des Impôt-Cibles... Lisez ce rare topo où ils nous promettaient deux nouveaux simples bilingues ainsi qu'un album en français d'ici Noël 1967; seul leur second 45 tours de 1967 sur Plaza se concrétisera.


Et comme on en a jamais assez des Dabsters, voici un dernier article tiré de l'édition du 7 janvier du Photo-Vedettes. Ils se disent admirateurs de Myles Clarke & The Imaginations; je ne connais pas ce groupe rythm n' blues, quelqu'un aurait plus d'informations? Bonne lecture!



3 commentaires:

S.ébastien a dit...

Lucien Bonneville écrit:

Nous étions surement en spectacle moi et Bob et les Damiks dans une salle quelque part a Montéal fier de notre premier 45 tour sur disque Monde...wow...La belle époque. Ou de fumer un gros pétard avec des amis a l`expo de Mtl (pas avant avril, M. Bonneville) j`avais 17 ans et toute mes dents. Période du PEACE & LOVE.

Merci!

Gaétan a dit...

En tout cas, j'espère que les Impôt-Cibles ont effectivement pu s'acheter "des tas de pantalons" (quelle ambition!) La liste de concerts fait rêver... C'était le bon temps.

S.ébastien a dit...

Ce journalisme-à-gogo opportuniste inciste sur des détails insignifiants comme les préférences culinaires ou l'avis de tel chanteur sur les cheveux longs au détriment de la musique. Tout pour créer la nouvelle... au fait, qu'est-ce qui a changé depuis? ehe